chaire

1re édition

CHAIRE,

ou

CHAISE.

s. f.
■  Siege ayant ordinairement un dossier, & quelquefois des bras. Ces deux mots ne se mettent pas tousjours indifferemment, on dit seulement, Chaire, du saint Siege, & d’un siege episcopal. La Chaire Apostolique. l’Evesque estant dans sa chaire donna la benediction au peuple.
On appelle, ChaireChaise, mais plus ordinairement Chaire, Ce siege d’où les Predicateurs preschent, & d’où les Professeurs enseignent. Le Predicateur, le Professeur estant en chaise. monter en chaire.
On prend figur. Chaire, pour la fonction du Predicateur. Il a de grands talents pour la chaire. l’eloquence de la chaire est bien differente de celle du barreau. on luy a donné la chaire d’une telle Paroisse. On appelle fig. la chaire du Predicateur. La chaire de verité.
On le dit aussi de la charge & fonction d’un Professeur. Le Roy donne les chaires des Professeurs royaux. on met les chaires de Droit à la dispute.
Des autres Sieges, on dit seulement, Chaise. Chaise de bois, de paille, de velours, de tapisserie. chaise à bras. donnez une chaise à Monsieur. prenez une chaise. les chaises des Chanoines autour des Eglises. hautes chaises. basses chaises.
Chaise, Est aussi un siege où l’on se met pour faire ses necessitez naturelles. On l’appelle chez les Princes, Chaise d’affaires.
On appelle aussi, Chaise, Une espece de siege fermé & couvert, dans lequel on se fait porter par deux hommes. Chaises de place. chaise de particulier. il se fait porter, il va en chaise. porteur de chaise.
On appelle aussi, Chaise roulante, Une voiture à deux rouës traisnée par un homme ou par un cheval. Et absolument, Chaise, Un petit carrosse pour deux personnes.
Cathedrale. adj. f. Ne se dit que de la principale Eglise d’un Evesché. L’Eglise cathedrale. Chanoine de la cathedrale. Et subst. La cathedrale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.