chasser
1re édition
CHASSER.
v. act.■
La premiere est breve. Mettre dehors avec violence ; contraindre, forcer de sortir de quelque lieu. Chasser les ennemis du Royaume, hors du Royaume. il a esté chassé de son pays. on l’a chassé comme un coquin. il se fit chasser. chassez ce valet, c’est un fripon. chasser les chiens. chasser les gueux d’une Eglise. chasser les mouches. chasser les oiseaux, les pigeons qui viennent manger le grain dans un champ. Cette herbe chasse le mauvais air, chasse le venin. l’eau beniste chasse les malins esprits.
On dit prov. & fig. qu’Un clou chasse l’autre, pour dire, qu’Une nouvelle passion en chasse une autre. L’ambition chasse l’amour. un clou chasse l’autre.
Il se dit aussi des personnes. Un tel estoit en faveur auprés de ce Prince, il en est survenu un autre qui l’a debusqué, un clou chasse l’autre.
On dit prov. & figur. que La faim chasse le loup hors du bois, pour dire, Que la necessité oblige à chercher dequoy vivre.
■
Chasser. v. act. signifie aussi, Mener, faire marcher devant soy. Se dit principalement des bestiaux. Chasser les vaches aux champs. chasser un troupeau de moutons. ce Capitaine ayant pris & desarmé un grand nombre d’ennemis, les chassoit devant luy comme un troupeau de moutons.
■ On appelle dans le stile familier, Du chassecousin, De meschant vin. Il m’a donné du chassecousin.
■
Chasselas. Sorte de raisin.
■
Chassemarée. s. m. Le voiturier qui apporte la marée.
■
Chasser signifie encore, Pousser quelque chose en avant. La poudre fine chasse bien plus que la grosse. la charge n’est pas assez forte pour chasser un boulet si pesant. le vent chasse la pluye, la neige de ce costé-là. il faut chasser cette fiche de fer dans la muraille, dans la poutre, à coups de marteau. ce joüeur de longue paume chasse une bale de grande roideur.
On dit en terme d’Imprimerie, qu’Une sorte de lettre, de caractere chasse plus qu’une autre, pour dire, qu’Elle contient moins de matiere en pareil espace. Le gros Romain chasse bien plus que le saint Augustin.
■
Rechasser. v. act. Repousser d’un lieu en un autre. Rechassez ces bestes dans l’estable. on rechassa les ennemis jusques dans leur camp. le vent nous rechassa dans le port. ce joüeur rechasse une balle de grande force.
■
Chasse. sub. f. Action par laquelle on chasse, n’a d’usage qu’en cette phrase. Donner la chasse aux ennemis. donner la chasse à des vaisseaux, à des Corsaires.
On appelle, Huistres de chasse, Des huistres à l’escaille qu’on apporte par chevaux de Chassemarée.
■
Chasse au jeu de paume, Est le lieu où tombe la bale au second bond. Grande chasse. il y a chasse. gagner une chasse. chasse au pied de la muraille, ou simplement, chasse au pied. chasse morte.
Chasse-morte, se dit fig. d’Une affaire que l’on ne poursuit pas, qui demeure-là.
On dit figur. Chasse-là. marquez bien cette chasse, pour dire, Souvenez-vous de tout ce que vous faites-là, vous vous en repentirez.
■
Chasser signifie encore, Poursuivre, tascher de prendre, de tuer du gibier, ou des bestes sauvages. Chasser le lievre, le cerf, le sanglier, le loup, &c. chasser aux lions, aux taureaux sauvages. chasser avec le chien couchant. chasser avec une meute de chiens courants. chasser à beau bruit. chasser à cor & à cry. chasser avec l’oiseau. chasser dans la plaine. chasser en fond de forest. il faisoit bon chasser. je ne souffriray pas qu’il chasse sur mes terres.
On dit en terme de chasse, Ce chien chasse de haut vent, pour dire, Chasse contre le vent.
On dit fig. & prov. que Des enfans chassent de race, pour dire, qu’Ils tiennent des mœurs & des inclinations de leurs peres.
Chasser sur les terres de quelqu’un, signifie figurément, Entreprendre sur sa Jurisdiction, sur ses droits, aller sur ses pretentions.
■
Pourchasser. v. act. Rechercher. Il est vieux.
■
Chassé, ée. part.
■
Chasse. s. f. Action de chasser. Chasse generale, que font les Princes en quelque pays. Chasse au chien. chasse à l’oiseau. la chasse de l’oiseau. la chasse du cerf, du sanglier, du renard, &c. Aller à la chasse. le plaisir de la chasse. beau pays de chasse. la chasse est defenduë dans les plaisirs du Roy. chien de chasse. Capitaine des chasses.
On appelle aussi Chasse, La compagnie des chasseurs. La chasse est loin, est prés : la chasse a passé par là.
Il signifie quelquefois, Le gibier que l’on prend. Ce petit Gentilhomme vit de chasse. je vous envoyeray de ma chasse. faites-nous manger de vostre chasse.
On dit prov. qu’Un homme chasse bien au plat, pour dire, qu’Il a bon appetit, & qu’il aime bien à manger le gibier que les autres tuent.
■
Garde-Chasse. s. m. Officier qui empesche qu’on ne chasse sur les plaisirs du Roy, sur les terres d’un Prince, d’un Seigneur.
■
Chasseur. sub. m. v. Qui chasse actuellement, ou qui aime à chasser. Je trouvay des chasseurs dans la plaine. c’est un grand chasseur. il n’est point chasseur.
On dit prov. d’Un homme qui a grand appetit, qu’Il est affamé comme un chasseur.
■
Chasseresse. s. f. Il n’a d’usage que dans la poësie. Diane la chasseresse. les Nymphes chasseresses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chassé-croisé, n. m.
- chasse-goupille, n. m.
- chasselas, n. m.
- chasse-marée, n. m. inv.
- chasse-morte, n. f. [1re édition]
- chasse-mouches, n. m. inv.
- chasse-neige, n. m. inv.
- chasse-pierres, n. m. inv.
- chasse-pointe, n. m.
- chassepot, n. m.
- chasser, v. tr. et intr.
- chasseresse, n. f.
- chasse-roue, n. m.
- chasseur, -euse, n.
- chassie, n. f.
- chassieux, -euse, adj.
- châssis, n. m.
- châssis-presse, n. m.
- chaste, adj.
- chastement, adv.