cil

1re édition

CIL.

s. m.
■  Le poil des paupieres. Il se dit plus ordinairement au pluriel, On luy a arraché les cils des paupieres.
Ciller. v. a. On escrit plus ordinairement, Siller. Fermer, clore. Il se dit des yeux & des paupieres, quand on les ferme pour peu de temps. Siller les yeux. siller les paupieres. on ne peut regarder le Soleil sans ciller.
Il se dit quelquefois absolument. On luy a tiré un coup, & il n’a pas seulement sillé.
Ciller, Est aussi v. n. & alors il ne se dit que des chevaux. Ainsi on dit qu’Un cheval cille, commence à ciller, pour dire, qu’Il commence à avoir quelques poils blancs de vieillesse aux paupieres aux dessus des yeux.
Cillé, ée. part.
Dessiller. v. a. Ouvrir. Il ne se dit que des yeux & des paupieres. Il estoit si endormi qu’il ne pouvoit dessiller les yeux. dessiller les paupieres.
On dit figur. Dessiller les yeux à quelqu’un, pour dire, Le detromper, luy faire voir clairement la verité.
p. 191 Dessillé, ée. part.
Sourcil. s. m. Le poil qui est en maniere de demi-cercle au dessus de l’œil. Sourcil noir, clair, espais, touffu. hausser, baisser, froncer le sourcil. se faire les sourcils.
On dit figur. Froncer le sourcil, pour dire, Se fascher, se chagriner, monstrer qu’on est mal content. Aussitost qu’on luy parle de cela, il fronce le sourcil.
Sourcilleux, euse. adj. Il ne se dit que figurément & poëtiquement, pour dire, Haut eslevé ; & il n’est gueres en usage que dans ces phrases. Monts sourcilleux. montagnes sourcilleuses. rochers sourcilleux. roches sourcilleuses.
Sourciller. v. n. Remuër le sourcil. Il ne se dit qu’avec la negative. Escouter une Harangue, un Sermon, sans sourciller.
Il signifie fig. Ne tesmoigner aucune alteration sur le visage. Il a escouté son Arrest de mort sans sourciller. il n’a pas sourcillé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.