comte

1re édition

COMTE.

s. m.
■  Celuy qui est revestu d’une certaine dignité au dessus de celle de Baron, & au dessous de celle de Marquis. Le Comte de Thoulouse, de Flandre &c. Comte & Pair. Comte du saint Empire. Comte Palatin. les Chanoines Comtes de Lion. on l’a fait comte. couronne de Comte. il prend qualité de Comte, &c.
Comtesse. s. f. La femme d’un Comte, ou celle qui de son chef possede une Comté.
Comté. subst. quelquefois masculin, quelquefois feminin. Dignité qui donne la qualité de Comte à celuy qui la possede. Le Comté de Champagne. la Comté, ou le Comté de Bourgogne, ou la Franche-Comté. la Comté d’Artois. Comté Pairie. Chaalons est Comté Pairie. cette terre fut erigée en Comté.
Vicomte. s. m. Celuy qui a une certaine dignité au dessous de celle de Comte. Le Vicomte d’un tel lieu.
Il sign. aussi en quelque pays, comme en Normandie, Certain Juge Royal au dessous du Baillif, dans le ressort de quelque ancienne Comté. Vicomte de Caen. Vicomte de Gissors, &c.
Vicomtesse. s. f. La femme d’un Vicomte, ou celle qui de son chef possede une Vicomté.
Vicomté. s. f. Dignité qui est attachée à une terre, & qui donne la qualité de Vicomte à celuy qui possede cette terre. Terre érigée en Vicomté.
Il sign. aussi, Le ressort, & l’estenduë d’une ville, la jurisdiction, le territoire, &c. La Prevosté & Vicomté de Paris. Il est de la Vicomté d’un tel lieu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.