conduire
1re édition
CONDUIRE.
v. act.■
Mener, guider, faire aller. Ainsi il se dit des hommes. Conduire quelqu’un. conduire un aveugle. conduire quelqu’un par pays. conduire des voyageurs. il prit des guides qui le conduisirent.
Il se dit des animaux. Conduire des chevaux. conduire des mulets. conduire un troupeau.
Il se dit des choses inanimées. Conduire des vivres. conduire du vin, des marchandises. conduire l’eau par des canaux.
Il signifie aussi, Avoir inspection sur un ouvrage, en avoir la direction, & en ce sens il se dit des ouvrages materiels. Conduire un bastiment. conduire un travail. conduire une tranchée. conduire un ouvrage.
Il se dit aussi des choses morales, & des ouvrages p. 228de l’esprit. Conduire un dessein, ou une entreprise, une intrigue. il a bien conduit, ou mal conduit cette affaire. il a bien conduit cette piece, ce Poëme, cette Comedie.
On dit, Conduire une chose. conduire un ouvrage à sa perfection, pour dire, Le mettre en sa perfection, le rendre accompli, y mettre la derniere main.
Conduire, sign. aussi, Commander & servir de chef, regir, gouverner. Conduire une armée. Moïse conduisit le peuple d’Israël. ce General sçait bien conduire une armée. conduire des troupes. conduire l’avant garde. conduire l’Arriereban. Dieu conduit l’Univers. ce pere conduit bien sa famille. ce Gouverneur conduit ce Seigneur. son Maistre à escrire luy conduit la main. conduire une horloge. conduire un chariot. il se conduit bien, ou il se conduit mal. il sçait bien se conduire, ou il ne sçait pas se conduire. il conduit bien ses actions. cette femme s’est tousjours sagement conduite. il a bien conduit sa fortune. conduire la conscience de quelqu’un. conduire quelqu’un dans ses affaires. ces peuples ne se conduisent pas comme &c.
On dit prov. Conduire bien sa barque, pour dire, Conduire bien ses affaires, sa fortune.
Conduire, signifie aussi, Accompagner quelqu’un par honneur, par civilité, par occasion & pour seureté. Il conduit civilement tous ceux qui le viennent voir. il l’a conduit jusques à la porte, ou jusques dans la ruë &c. cet Ambassadeur fut conduit à l’audience par un tel Prince, un Mareschal de France. j’ay affaire en ces quartiers-là, je vous y conduiray, je vous conduiray jusque-là. il avoit peur de ses ennemis, il se fit conduire. ces Valets vous conduiront. il est allé conduire une voiture d’argent, conduire un convoy.
■
Conduit, ite. part. Il a les mesmes significations que son verbe.
■
Conducteur. s. m. v. Qui conduit. Il a les significations de son verbe. Moïse estoit le Conducteur du peuple de Dieu. Conducteur des machines. Conducteur de la jeunesse. c’est un tel qui fait tout dans cette Compagnie, c’est le Conducteur de la barque.
■
Conduit. s. m. v. Tuyau, canal par lequel coule & passe quelque chose de liquide, de l’eau, de l’air &c. Large conduit. un conduit estroit. conduit sousterrain. conduit de pierre, ou de plomb. conduit d’une fontaine. conduit d’eau. faire un conduit. faire passer par un conduit. boucher un conduit. ces eaux se deschargent, ou se portent par un tel conduit. les conduits par lesquels la bile se descharge. les conduits de l’urine. les conduits qui portent une telle humeur d’une telle partie du corps à cette autre partie. il a les conduits bouchez, les conduits resserrez. un tel medicament resserre, ouvre les conduits.
■
Conduite. s. f. Action par laquelle on conduit. Il a toute l’estenduë de son verbe. La conduite d’un aveugle, des voyageurs, du troupeau, d’un ouvrage, d’un bastiment, d’un dessein, d’un travail. la conduite d’un Poëme &c. la conduite d’une affaire, d’un procés. la conduite d’un Estat, d’une armée, d’un Diocese &c. la conduite de l’Univers. la conduite de l’Estat. la conduite d’un jeune Seigneur. la conduite de l’horloge. la conduite d’un vaisseau. on a mis cela sous vostre conduite. l’on s’en fie, ou l’on s’en remet à vostre conduite. prendre la conduite. abandonner la conduite. heureuse, malheureuse, sage, bonne, mauvaise conduite. la conduite de cet homme est bien sage, ou est bien imprudente. voila une malheureuse conduite. quelle est vostre conduite ? il n’a point de conduite, il n’a nulle conduite. il est homme de conduite. tout le monde blasme sa conduite. on ne sçauroit rien trouver à redire à sa conduite. grande conduite. la conduite des ames. cette femme est d’une bonne conduite, d’une conduite fort reglée. sans conduite. avec conduite. manquer de conduite.
■
Reconduire. v. act. Accompagner par civilité quelqu’un qui nous est venu rendre visite. Il a esté reconduit jusqu’à la porte, jusqu’à son carrosse. il ne veut pas qu’on le reconduise. reconduire par ceremonie.
■
Reconduit, ite. part. Il a les significations de son verbe.
■
Saufconduit. s. m. Lettres, escrit qu’on donne à quelqu’un pour la seureté de sa personne pour aller & revenir. Donner, & demander un saufconduit. violer un saufconduit. il est venu sous la foy d’un saufconduit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- condominium, n. m.
- condor, n. m.
- condottiere, n. m.
- condouloir se, v. pron. [7e édition]
- conductance, n. f.
- conducteur, -trice, n. et adj.
- conductibilité, n. f.
- conductible, adj.
- conduction, n. f.
- conductivité, n. f.
- conduire, v. tr.
- conduit, n. m.
- conduite, n. f.
- condyle, n. m.
- condylien, -ienne, adj.
- condylome, n. m. [6e édition]
- cône, n. m.
- confabulation, n. f.
- confabuler, v. intr.
- confection, n. f.