dos
1re édition
DOS.
s. m.■
La partie de derriere de l’animal, entre les espaules & les reins. Le dos d’un homme, d’un cheval, d’un mulet, d’un asne. il estoit couché sur le dos. dos courbé, vouté. l’espine du dos. il portoit un homme sur son dos. il luy a mis le harnois sur le dos. il a eu tout le jour les armes sur le dos. On dit qu’Un homme n’a pas une chemise à mettre sur son dos, à son dos, pour dire, Il est extremement gueux. On dit de gens debauchez, Le dos au feu, le ventre à table.
Dos, se dit aussi fig. Le dos d’un couteau, C’est la partie opposée au trenchant. Le dos d’un livre, C’est le derriere d’un livre. Escrire au dos d’un papier, C’est à dire sur le revers. Ce titre estoit cotté au dos, &c.
On dit prov. Faire le gros dos, pour dire, S’enorguëillir.
Mettre tout sur le dos de quelqu’un, c’est à dire, se descharger sur luy de tout le faix. Cela est sur son dos, c’est à dire, à sa charge. Il faut luy faire faire cette despense, il a bon dos, c’est à dire, Il est riche & la peut porter. Battre dos & ventre, c’est à dire extremement. Tourner le dos, signifie S’en aller. Vous n’aurez pas le dos tourné, qu’il ne se souviendra plus de vous. Il sign. aussi, S’enfuir. Tourner le dos dans une bataille. tourner le dos aux ennemis. On dit aussi, Tourner le dos à quelqu’un, pour dire, Le quitter, l’abandonner. Dans la mauvaise fortune, la pluspart des amis vous tournent le dos. la fortune luy a tourné le dos.
On dit, Donner à dos à une personne, pour dire, Achever de le perdre lorsqu’il est sur le penchant de sa ruine, ou bien l’accabler de médisance, lorsque l’on en parle mal, & Il a tousjours cet homme à dos, pour dire, qu’Il en est tousjours persecuté.
On dit, qu’On a mis des gens dos à dos, pour p. 345dire, que Dans un accommodement qu’on a fait entr’eux, on n’a donné à l’un nul avantage sur l’autre.
On dit, d’Un homme qui souffre qu’on luy dise des choses fascheuses sans y respondre, sans s’en fascher, qu’Il se laisseroit tondre la laine sur le dos.
■
Dossier. s. m. Partie d’une chaise, ou d’un banc qui sert à s’appuyer le dos. Le dossier d’une chaise, d’un banc.
On appelle aussi, Dossier d’un lit, Une piece de bois fort large qui joint les deux colonnes de derriere. C’est encore la piece de tapisserie ou d’estoffe qui couvre le derriere du lit.
Dossier, se dit en pratique de plusieurs pieces ou procedures attachées sous une mesme cotte ou étiquette. Le Juge a ordonné que les dossiers des parties seroient mis entre ses mains pour juger. donnez-moy le dossier de cette production, cotté A, &c.
■
Adosser. v. a. Mettre le dos contre quelque chose. Il s’adossa contre la muraille, & se deffendit ainsi contre ceux qui l’attaquoient. la mere adosse son enfant contre une muraille pour l’empescher de tomber.
Il se dit aussi fig. d’Un bastiment, d’une tente, &c. qu’on place contre une montagne, contre un rocher contre un bastiment.
■
Adossé, ée. part. En terme de blason il se dit de deux poissons qu’on met dos à dos. Le Duché de Bar a pour armes deux bars adossées.
■
Endosser. v. a. Mettre sur son dos. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Endosser le harnois, la cuirasse. On le dit encore en raillerie d’une profession de robe qu’on embrasse. Il porte la robe au Palais, il a endossé le harnois.
On dit, Endosser une lettre de change, pour dire, Mettre le receu au dos de la lettre.
■
Endossé, ée. part.
■
Endosse. s. f. Le faix & toute la peine de quelque chose. Vous en aurez l’endosse. donner l’endosse.
■
Endossement. s. m. v. Ce que l’on écrit au dos d’un acte. Il se dit sur tout des lettres de change.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dormir [II], n. m.
- dormitif, -ive, adj.
- dormition, n. f.
- doronic, n. m. [7e édition]
- dorsal, -ale, adj.
- dorsale, n. f.
- dortoir, n. m.
- dorure, n. f.
- dorychnium, n. m. [5e édition]
- doryphore, n. m.
- dos, n. m.
- dosable, adj.
- dos-à-dos, n. m. inv.
- dosage, n. m.
- dos-d'âne, n. m. inv.
- dose, n. f.
- doser, v. tr.
- doseur, n. m.
- dosimètre, n. m.
- dosimétrie, n. f.