escu

1re édition

ESCU.

s. m.
■  Espece de bouclier que les Cavaliers portoient autrefois. Il avoit son escu tout percé de traits. en ce temps-là la gendarmerie Françoise ne combattoit qu’avec la lance & l’escu.
Escu, se prend aussi, pour la figure de ce bouclier, sur lequel se peignent les armoiries. Le Roy de France porte trois fleurs de lys dans son escu. l’escu de France. l’escu de Navarre. son escu est parti, couppé, tranché, escartelé &c.
Escu, se dit aussi, d’Une piece de monnoye d’or ou d’argent. Escu d’or. escu sol. escu d’argent, ou plus ordinairement escu blanc. on l’a payé en escus blancs. il a bien des escus.
On dit prov. d’Un homme qui a beaucoup d’argent comptant, que C’est le pere aux escus.
On dit prov. Vieux amis & vieux escus.
Escu, est aussi, Une monnoye de compte de la valeur de soixante sous tournois. Mille escus. cent mille escus. il a mille escus de rente.
Escu-quart. Monnoye de compte valant soixante-quatre sous. On payoit autrefois les espices de Messieurs du Parlement en escus-quarts.
■ On dit prov. & par raillerie quand on voit arriver quelqu’un dans une compagnie. Voicy le reste de nostre escu.
p. 391 Quart-d’escu. Piece d’argent qui selon les temps a valu plus ou moins, comme Quinze sous, puis seize, puis vingt. On ne voit plus de quart-d’escus.
Demi-quart d’escu. Piece de monnoye valant & pesant la moitié d’un quart-d’escu.
Escusson. s. m. Escu d’armoiries. Ne se dit qu’en termes de blazon. L’escusson de France.
En termes de jardinage, c’est une maniere d’enter, de greffer. Enter en escusson. ce Jardinier fait bien un escusson.
Escussonner. v. act. Enter en escusson. Tous les arbres que ce Jardinier a escussonnez sont bien venus.
Escussonné, ée. part.
Escuyer. subst. m. Se disoit autrefois d’un Gentilhomme qui suivoit, qui accompagnoit un Chevalier & portoit son escu, luy aidoit à prendre ses armes & à se desarmer. Un Chevalier errant estoit accompagné de son Escuyer.
Autrefois les jeunes gens de la plus haute qualité ne portoient que le titre d’Escuyers, jusqu’à ce qu’ils eussent esté faits Chevaliers selon les ceremonies qui se pratiquoient en pareil cas.
Aujourd’huy Escuyer, est le titre que portent les simples Gentilshommes. Il est defendu de prendre la qualité d’Escuyer, si on n’est Gentilhomme ou noble.
Escuyer, signifie aussi, Celuy qui a la charge, l’intendance de l’escurie d’un Prince, d’un Seigneur. Le grand Escuyer de France. le premier Escuyer. cela n’est pas de la charge de l’Escuyer.
Escuyer, signifie encore, Celuy qui enseigne à monter à cheval, qui apprend le manege, qui dresse les chevaux au manege. Les Escuyers du Roy. Escuyer de la grande, de la petite escurie. on a mis ce jeune Gentilhomme à l’Académie chez un tel Escuyer.
On dit, qu’Un homme est bon Escuyer, pour dire, qu’Il est bien à cheval, qu’il manie bien un cheval.
Il se dit aussi, de Celuy qui donne la main à une Dame pour la mener. Le premier Escuyer de la Reine, d’une telle Princesse &c.
Escuyer trenchant, est l’Officier qui decoupe les viandes à un Prince, à un Souverain. Escuyer de cuisine, est le maistre Cuisinier d’un Prince ou d’un grand Seigneur.
Escurie. s. f. Estable à chevaux. Mettez ces chevaux à l’escurie. au sortir de l’escurie. vostre escurie est bien garnie. la court des escuries. les escuries du Roy.
Escurie, signifie aussi, Train, equipage qui comprend Escuyer, Page, carrosse, chevaux, mulets &c. d’un Prince, d’un grand Seigneur. La grande escurie. la petite escurie du Roy. les Pages de l’escurie. ce Seigneur a tousjours une belle escurie. c’est un tel qui a soin de l’escurie. l’escurie est desja partie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.