estrange
1re édition
ESTRANGE.
adj. de tout genre.■
Esloigné, lointain, de dehors. En ce sens il n’est en usage que dans ces phrases. Terres estranges. nations estranges. venu d’estrange pays. Il est meilleur en poësie.
Les Medecins & Chirurgiens appellent, Corps estrange, ou corps estranger, Tout ce qui survient au corps de l’animal contre sa nature, soit qu’il vienne de dehors, comme des morceaux de pierre, de tuille, de bois, de linge, de drap, soit qu’il s’engendre dedans. Il est demeuré une bale dans sa playe, il ne sçauroit guerir tant que ce corps estranger y sera. Les vers qui s’engendrent dans des abscés, le poil dans l’estomac, le sable dans les reins, les esquilles d’os, sont corps estranges. la nature ne peut souffrir de corps estranges. les playes se rouvrent, quand il y est demeuré des corps estrangers.
On dit, Vous pouvez entrer, il n’y a personne d’estrange, pour dire, qu’Il n’y a personne qui ne soit de vostre connoissance.
Il signifie fig. Qui n’est pas dans l’ordre & dans l’usage commun. Estrange façon de faire. il y a des coustumes bien estranges en ce pays-là. cela est estrange que vous ne croyiez jamais vos amis. voilà un estrange homme. estrange humeur. estrange esprit.
■
Estrangement. adv. D’une maniere estrange, p. 407contre l’ordre & l’usage commun, extremement, excessivement. Il est estrangement bizarre. il l’a estrangement gourmandé.
■
Estranger, ere. adj. Qui est lointain, d’une autre nation. Coustumes, Loix estrangeres. langue estrangere. plante estrangere. climat estranger. il a l’air estranger.
Il est quelquefois substantif. Les estrangers sont bien receus en France.
Il se prend aussi, Pour ceux qui ne sont pas d’une famille, d’une Compagnie, d’une Communauté. Il a donné son bien à des estrangers pour l’oster à ses parents. il ne faut pas communiquer les secrets de la Compagnie à des estrangers.
On dit prov. qu’Un homme est estranger dans son pays, Quand il n’en sçait pas les coustumes & ce qui s’y passe.
■
Estranger. v. a. Chasser, faire esloigner d’un lieu, desaccoustumer d’y venir. Les rats, les moineaux ont estrangé les pigeons du colombier. estranger le gibier d’un pays. toutes sortes de gens hantoient en cette maison là, il les a bien estrangez. il a tant fait la chasse aux loups qu’il les a estrangez de ce pays-là.
Il se met quelquefois au n. p. Le gibier s’est estrangé de cette plaine. il s’est estrangé de cette maison.
■
Estrangé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- étoupiller, v. tr.
- étoupillon, n. m.
- étourderie, n. f.
- étourdi, -ie, adj.
- étourdie (à l'), loc. adv.
- étourdiment, adv.
- étourdir, v. tr.
- étourdissant, -ante, adj.
- étourdissement, n. m.
- étourneau, n. m.
- étrange, adj.
- étrangement, adv.
- étranger, -ère [I], adj. et n.
- étranger [II], v. tr. [6e édition]
- étrangeté, n. f.
- étranglé, -ée, adj.
- étranglement, n. m.
- étrangler, v. tr.
- étrangleur, -euse, n.
- étrangloir, n. m.