foüet
1re édition
FOUET.
s. m.■
Cordelette de chanvre ou de cuir, qui est attachée à une baguette, à un baston ; & dont on se sert pour conduire & pour chastier les chevaux & autres animaux. Le foüet d’un Cocher, d’un Charretier, d’un Messager, d’un Postillon. coup de foüet. ce cheval est dur au foüet. chasser des chiens à coups de foüet.
On appelle aussi Foüet, Une espece de petite corde fort menuë & fort pressée, dont les Cochers, & les Charretiers se servent ordinairement, pour mettre au bout de leurs foüets. Cela est fort comme du foüet. ne prenez pas de la ficelle, prenez du foüet.
On dit prov. Faire claquer son foüet, pour dire, Se faire bien valoir, Faire bien valoir ce qu’on fait.
On appelle aussi Foüet, Une laniere de cuir qui est attachée au bout d’un petit baston, & dont les enfants se servent pour faire tourner un sabot.
Foüet, se dit aussi Des coups de verges dont on chastie les enfants. Donner le foüet. meriter le foüet. avoir le foüet. sujet au foüet. craindre le foüet. menacer du foüet.
Il se dit aussi Des coups de verges dont la Justice fait chastier quelques criminels ; & dans ce sens on dit, Condamné au foüet. avoir le foüet par les carrefours. avoir le foüet sous la custode.
On dit d’Un Criminel à qui la Justice a fait donner le foüet en prison, qu’Il a eu le foüet sous la custode. Et on dit prov. & fig. Donner le foüet sous la custode, pour dire, Chastier en secret, reprimender en secret.
■
Fouetter. v. a. Donner des coups de foüet. Foüetter les chevaux. foüetter les chiens. foüetter un sabot. foüetter un enfant. foüetter un coupeur de bourse.
On dit, Foüetter de la créme, pour dire, Battre de la creme avec des verges, pour la faire mousser.
On dit figurement, que Le vent foüette, Quand il souffle avec impetuosité sur quelque chose, en quelque lieu. Et en ce sens il est n. Le vent foüette à la campagne. le vent luy foüettoit dans le visage.
On dit aussi figur. & dans le n. que Le canon foüette en quelque lieu, Quand il donne en quelque lieu sans obstacle. Le canon foüettoit tout le long de la courtine. il y avoit une batterie qui foüettoit sur la riviere.
■
Fouetté, ée. participe pass. On dit, qu’Un pays, qu’Un canton a esté foüetté du mauvais vent, pour dire, que Le vent y a gasté les fruits.
On appelle figurement, Créme foüettée, Un discours qui ne consiste qu’en belles paroles, sans qu’il y ait rien de solide ; Et on dit aussi figurement d’Un homme qui a quelque agrément dans l’esprit, mais nulle solidité, que Ce n’est que créme foüettée.
■
Fouailler. v. a. Frequentatif. Donner souvent de grands coups de foüet. Ce cocher ne fait que foüailler ses chevaux.
■
Fouaillé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fouarre, n. m. [8e édition]
- foucade, n. f.
- foudre [I], n.
- foudre [II], n. m.
- foudroiement, n. m.
- foudroyage, n. m.
- foudroyant, -ante, adj.
- foudroyer, v. tr.
- fouée, n. f.
- fouëne, n. f.
- fouet, n. m.
- fouettard, -arde, adj.
- fouetté, -ée, adj. et n.
- fouettement, n. m.
- fouette-queue, n. m.
- fouetter, v. tr.
- fouetteur, -euse, n.
- foufou, fofolle, adj.
- fougade, n. f. [5e édition]
- fougasse [I], n. f.