grade
1re édition
GRADE.
s. m.■
Dignité, degré d’honneur. Il a esté eslevé au plus haut grade. il est monté à un nouveau grade.
■
Gradin. s. m. Diminutif. Petit degré qu’on met sur des Autels, sur des cabinets, sur des buffets &c. pour y poser des chandeliers, des vases de fleurs &c.
■
Gradation. s. f. Figure de Rhetorique, par laquelle on assemble plusieurs choses, qui encherissent les unes sur les autres.
■
Degrader. v. a. Demettre de quelque grade par Justice, & avec de certaines formalitez. Il se dit principalement des Gentilshommes, ou de ceux qui sont dans les Ordres sacrez, ou dans la magistrature. On l’a degradé de noblesse, & on l’a declaré roturier, pour lascheté, pour trahison. on degrade les Prestres quand ils sont condamnez à mort. ce Juge avoit tant commis de concussions, qu’il fut degradé publiquement. ne luy donner pas la qualité qui luy appartient, c’est vouloir le degrader. c’est degrader un homme que de luy refuser les honneurs qui luy sont dûs.
On dit, Degrader des bois. degrader une maison, un heritage, pour dire, Y faire quelque degast considerable, ou les laisser ruiner, les laisser deperir par sa negligence.
Degrader, en termes de Peinture sign. Affoiblir la lumiere, les couleurs d’un tableau. La lumiere est bien degradée dans ce tableau.
■
Degradé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
■
Degradation. s. f. v. Destitution du grade auquel on est. Le Roy a fait deffendre à tous les Gentilshommes à peine de degradation de noblesse.
Il signifie aussi, Le degast considerable qu’on fait dans des bois, dans un heritage. Il a fait de grandes degradations dans ces bois. il fit faire un procez verbal des degradations qui avoient esté faites dans cette terre.
Il sign. aussi, L’affoiblissement de la lumiere & des couleurs d’un tableau. La degradation des couleurs est bien entenduë dans ce tableau.
■
Retrograde. adj. Il ne se dit que des Planetes, lorsqu’elles se meuvent contre l’ordre des signes, qu’elles vont du Taureau, par exemple dans le Belier. Les Planetes paroissent plus grandes quand elles sont retrogrades. le soleil ni la lune ne sont jamais retrogrades.
■
Retrograder. v. n. Ne se dit que des Planetes qui se meuvent contre l’ordre des signes. Mercure commençoit à retrograder à la naissance de cet homme.
■
Retrogradation. s. f. Mouvement par lequel les planetes vont contre l’ordre des signes. La retrogradation de Mars, de Jupiter.
■
Graduer. v. a. Conferer des degrez dans l’une des quatre facultez de l’Université. Se faire graduer. avoir le pouvoir de graduer.
■
Gradué, ée. part. pass. Gradué en Medecine. gradué en Theologie. prendre des lettres de gradué. on ne sçauroit estre Juge Royal sans estre gradué. mois de graduez. mois affectez aux graduez.
Il est aussi subst. & fort en usage pour signifier celuy qui a pris des degrez dans les Arts, ou dans la Theologie. C’est un gradué.
On appelle, Gradué, Celuy qui est simplement gradué sans avoir de nomination sur aucun Benefice, Et gradué nommé, le gradué qui a une nomination.
■
Graduel, elle. adj. Qui va par degrez. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Substitution graduelle.
On appelle, Pseaumes Graduels, Certains Pseaumes que les Hebreux chantoient sur les degrez du temple.
On appelle, Le graduel, Certain verset qui se chante à la Messe entre l’Epistre & l’Evangile & qui se chantoit autrefois au Jubé, comme il se pratique encore en quelques Eglises.
■
Degré. s. m. Escalier, montée d’un bastiment. Il y a deux degrez pour monter à son appartement. un grand degré. un petit degré. je le trouvay sur le degré. le grand degré du Palais.
Degré, signifie aussi, Marche. Il y a tant de degrez jusqu’au troisiesme estage. il y a un degré qui est rompu. degrez de pierre, de bois. les degrez d’un perron.
Degré, se dit fig. des emplois, des Charges par lesquelles on s’eleve successivement à de plus grandes. Il est parvenu là par degrez. par tous les degrez de la milice. il s’est élevé de degré en degré. cet employ fut le premier degré de sa fortune. Les degrez qu’on donne dans l’Université, sont, celuy de Maistre és Arts, celuy de Bachelier, celuy de Licencié, celuy de Docteur. Il veut prendre ses degrez. il a tous ses degrez.
Degré, signifie aussi, Dignité. Comment osez-vous vous attaquer à une personne d’un si haut degré.
Les degrez, sont aussi les parties ausquelles on divise les quatres premieres qualitez.
Les Medecins les divisent seulement en quatre degrez, les Physiciens en huit. Le feu est chaud au huitiéme degré. la terre est seche à pareil degré, &c. telle herbe est chaude du deuxiesme, au troisiesme degré. elle a tant de degrez de chaleur, de froideur. il sçait donner les degrez du feu.
Il se dit aussi, des qualitez morales, soit bonnes, soit mauvaises. Il est insolent au dernier degré. il est spirituel au plus haut degré. les vertus au suprême degré sont vertus heroïques.
Degré de parenté, de consanguinité, se dit pour marquer la proximité ou l’esloignement qu’il y a entre parents, à l’esgard de la tige qui leur est commune. Parents au premier, au second degré. les parents au cinquiesme degré n’ont pas besoin de dispense pour se marier ensemble.
p. 534On appelle, Degré en Geometrie, La trois cent soixantiéme partie d’un cercle. Le quart de cercle a 90. degrez. degré de latitude. degré de longitude. les signes celestes sont divisez par trente degrez. le Printemps commence, quand le soleil entre dans le premier degré d’Aries.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- graciable, adj.
- gracier, v. tr.
- gracieusement, adv.
- gracieuser, v. tr. [7e édition]
- gracieuseté, n. f.
- gracieux, -euse, adj.
- gracile, adj.
- gracilité, n. f.
- gracioso, adv.
- gradation, n. f.
- grade, n. m.
- gradé, -ée, adj.
- gradient, n. m.
- gradin, n. m.
- gradine, n. f.
- graduation, n. f.
- graduel, -elle [I], adj.
- graduel [II], n. m.
- graduellement, adv.
- graduer, v. tr.