gueule

1re édition

GUEULE.

s. f.
■  C’est dans la pluspart des animaux à quatre pieds, & dans les poissons ce qu’en l’homme on appelle, Bouche. La gueule d’un bœuf, d’un asne, d’un chien, d’un loup, d’un lion, d’un brochet, d’un crocodile &c. Grande gueule. gueule beante. le lion emportoit sa proye dans sa gueule. il ouvrit une grande gueule. il avoit la gueule ouverte pour l’engloutir. laisser à la gueule au loup. Voy LOUP.
Gueule, Se dit aussi quelquefois de l’homme par mespris. Il a la gueule puante, une vilaine gueule. il a la gueule fenduë jusqu’aux oreilles. il vint la gueule enfarinée. Voy FARINE.
On dit, Donner sur la gueule à une personne, pour dire, Luy donner un soufflet, ou un coup de poing dans le visage.
On dit, d’Un homme qui est grand crieur, qu’Il a tousjours la gueule ouverte.
On dit aussi prov. Il en a menti par la gueule, par sa gueule.
p. 548On dit, d’Un homme qui ne sçait plus que dire, qu’Il a la gueule morte.
Gueule, Se dit encore par analogie de plusieurs autres choses. La gueule d’un four. la gueule d’un sac. la gueule d’enfer. une fustaille à gueule bée, C’est un tonneau vuide defoncé par un des bouts.
Gueule, signifie fig. Gourmandise. Il est sujet à sa gueule. la gueule tuë plus de gens que l’espée n’en fait mourir.
Gueule, signifie fig. Hablerie. Il n’a que de la gueule.
On dit bassement d’Un homme qu’Il est fort en gueule, pour dire, qu’Il parle beaucoup, qu’il a la repartie prompte & picquante.
On dit bassement & popul. d’Un homme qui est fort en paroles, que C’est une gueule ferrée.
On appelle, Mots de gueule, Des paroles sales, des discours deshonnestes.
Gueules, signifie aussi en Armoiries, La couleur rouge. Et en ce sens ne se dit qu’au pluriel. Il porte de gueules à une bande d’or.
Gueuler. v. n. Habler, parler beaucoup & fort haut. Cet Advocat ne dit rien qui vaille, il ne fait que gueuler. aprés qu’il eut long-temps gueulé. Il est bas.
Gueulée. s. f. v. Quelques-uns disent, Goulée. Paroles vilaines & effrontées. Il dit des gueulées, de vilaines gueulées.
Goulée, signifie aussi, Une grosse bouchée. Il n’en a fait qu’une goulée.
Degueuler. v. n. Vomir, rendre gorge. Il estoit si saoul qu’il degueula sous la table. Il ne se dit qu’odieusement, & d’un vomissement qui vient d’excés & de desbauche.
Goulet, ou Goulot. s. m. Le col d’une bouteille, d’une cruche, ou de quelque autre vase dont l’entrée est estroite. Goulet estroit. goulet trop large. cette bouteille a le goulet cassé.
Esgueuler. v. a. Rompre le goulot d’une cruche, d’une bouteille. Il a esgueulé sa cruche.
S’esgueuler, avec le pronom possessif, signifie, Crier bien fort. Il faut s’esgueuler pour se faire entendre de cet homme-là.
Esgueulé, ée. part. pass. Bouteille esgueulée.
Goulu, ue. adj. Qui mange trop avidement. Cela est bien vilain d’estre si goulu. animal goulu. oiseau goulu.
Goûlument. adv. Avidement. Manger goulument.

gouliafre [Additions et corrections]

Gouliafre. adj. des deux genres. Fort goulu, qui mange avidement. Cet homme est extrémement gouliafre.
Engouler. v. act. Prendre tout d’un coup avec la gueule. Ce chien engoule tout ce qu’on luy jette.
Debagouler. v. act. Dire indiscretement tout ce qui vient à la bouche. Il debagoula tout ce qu’il avoit sur le cœur. debagouler du grec & du latin. Il est bas.
Regouler. v. a. Repousser avec des paroles rudes & fascheuses, un homme qui dit, qui propose quelque chose. Quand je pensay luy parler de cela, il me regoula bien rudement. il ne faut pas ainsi regouler les gens. Il est bas.
Regoulé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.