hardi, ie
1re édition
HARDI, ie.
adj. (L’H s’aspire.)■
Courageux, asseuré. Hardi soldat. hardi Capitaine. hardi à entreprendre. il a esté si hardi que d’oser. hardi comme un lion. action hardie. entreprise hardie. il a fait un tour bien hardi, un coup bien hardi. le coup est hardi. discours hardi. parole bien hardie. un mot bien hardi. une mine hardie. il a la façon hardie. une contenance hardie. il a l’action hardie. c’est un hardi voleur.
En ces phrases suivantes il se prend aussi quelquefois pour Insolent, impudent. Un hardi coquin. un hardi menteur.
Un hardi joüeur, Se dit d’Un homme qui joüe gros jeu, & qui hazarde beaucoup.
On dit, qu’Une proposition est bien hardie, pour dire, qu’Elle n’est pas dans le sentiment commun, qu’il est dangereux de la faire. On dit dans le mesme sens, Une pensée hardie. Quelquefois aussi, Pensée hardie, veut dire seulement Noble, genereuse, élevée. Expression hardie. figure hardie, se disent aussi dans le mesme sens. Plume hardie, se dit, & d’Un homme qui traite des matieres dangereuses, & de Celuy qui traite noblement les sujets sur lesquels il escrit. Il se dit encore d’un Escrivain qui fait de tres beaux traits d’escriture. Et dans ce dernier sens, on dit, qu’Il a la main hardie, qu’il a fait des traits hardis. escriture hardie.
Hardi, se dit aussi, Des choses extraordinaires, qui sont faites avec beaucoup de genie dans quelque art. Voilà un dessein bien noble & bien hardi. un pinceau bien hardi. voilà une voute bien hardie. le trait de cette voute est bien hardi.
En parlant d’un joüeur d’instruments qui a le jeu ferme & brillant, on dit, que Son jeu est hardi.
■
Hardiesse. s. f. Courage, asseurance, qualité de celuy qui est hardi. Grande hardiesse. noble hardiesse. manquer de hardiesse. avoir de la hardiesse. monstrer, tesmoigner de la hardiesse. parler avec hardiesse & avec fermeté.
On dit en terme de civilité, Excusez si je prens la hardiesse. c’est vostre bonté qui me donne la hardiesse de …
Il se prend quelquefois pour Temerité, insolence, impudence. J’admire la hardiesse avec laquelle il a parlé à son pere. il a eu la hardiesse de mettre l’espée à la main contre son maistre.
■
Hardiment. adv. Avec hardiesse. Parler hardiment. mentir hardiment.
Il sign. aussi, Librement, sans hesiter, sans barguigner. Dites-luy hardiment que je n’entens pas que &c.
■
Enhardir. v. a. Encourager, rendre hardi. Enhardir quelqu’un à faire une chose. ce bon succés l’avoit tellement enhardi que &c. je me suis enhardi. il s’est enhardi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- harasser, v. tr.
- harcelant, -ante, adj.
- harcèlement, n. m.
- harceler, v. tr.
- harde [I], n. f.
- harde [II], n. f.
- hardées, n. f. pl.
- harder (se) [I], v. pron.
- harder [II], v. tr.
- hardes, n. f. pl.
- hardi, -ie, adj.
- hardiesse, n. f.
- hardiment, adv.
- harem, n. m.
- hareng, n. m.
- harengaison, n. f.
- harengère, n. f.
- harenguier, n. m.
- haret, adj. m.
- harfang, n. m.