ja

1re édition

JA.

adv. de temps.
■  Dés cette heure. Il estoit ja grand. Il est vieux.
Il sert quelquefois de negative absoluë. Je ne le feray ja. je n’iray ja. ja n’advienne. ja à Dieu ne plaise. Il est bas & vieux.
Jaçoit. adv. Combien que. Jaçoit que vous soyez, &c. Il est vieux.
Jadis. adv. Au temps passé. Il y a long-temps. Jadis on n’auroit pas fait telle chose. c’estoit du temps jadis. les bonnes gens du temps jadis. cela estoit bon au temps jadis. on bastissoit, on s’habilloit au temps jadis de cette sorte. Il est plus en usage en poësie qu’en prose.
Jamais. adv. de temps. En aucun temps. Jamais cela ne fut, & jamais cela ne sera. je n’y retourneray jamais. adieu pour jamais.
Il est quelquefois substantif, & signifie, Un temps sans fin. C’est pour un jamais. cela durera un jamais, à jamais. jamais au grand jamais je n’iray là.
Desja. adv. de temps. Ja, dés cette heure. Avez-vous desja fait ? est-il desja quatre heures ? desja le soleil estoit sur l’horizon.
On employe aussi le mot de Desja, pour marquer que quelqu’un n’est que trop tost venu, à cause de l’incommodité que sa presence apporte. Estes-vous desja venu pour nous interrompre ? le voila desja venu pour nous troubler.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.