las, asse

1re édition

[II.] LAS, asse.

adj.
↪ voir aussi : [I.] Las (interj.)
■  Qui est fatigué. J’ay bien fait du chemin aujourd’huy, j’ay bien travaillé, je suis las, bien las, fort las. estre las de marcher. las de travailler. reposez-vous si vous estes las. je suis si las que je p. 633n’en puis plus, que je ne sçaurois me remuer, que je ne sçaurois mettre un pied l’un devant l’autre.
Il signifie aussi, Ennuyé de quelque chose que ce soit. Je suis si las d’entendre des sottises. je ne veux plus souffrir ces impertinences, j’en suis las. je suis bien las de cet homme là. il est las d’estre à son aise, d’estre bien. les peuples sont las de la guerre. estes-vous desja las de bien faire ?
On appelle prov. & bassement, Las d’aller, Un homme mol, paresseux & lasche. C’est un grand las d’aller.
Lasser. v. act. Fatiguer. C’est un travail qui lasse extremement. le chemin l’a fort lassé. il les a tous lassez l’un aprés l’autre. une trop grande contention lasse l’esprit. une lettre trop petite, de trop petits caracteres lassent la veuë. On dit aussi, Lasser la patience de quelqu’un.
Il signifie encore, Ennuyer. Il lasse tout le monde par ses importunitez. il nous lasse avec ses vieux contes. il nous lasse les oreilles.
Il est aussi n. p. & s’employe dans tous les sens de l’actif. On se lasse plus à demeurer debout qu’à marcher. il ne se lasse point, il est infatigable. l’esprit se lasse par une trop longue contention. ma patience se lasse. il se lasse d’entendre tousjours dire les mesmes choses.
Lassé, ée. part. Lassé du chemin, du travail.
Lassant, ante. adj. v. Qui fatigue. Un travail lassent, une besogne lassante.
Il signifie aussi, Qui ennuye. Cela est lassant. cet homme est importun & lassant. des visites lassantes. un entretien lassant.
Lassitude. s. m. ? L’Abbattement où l’on se trouve aprés avoir trop marché ou trop travaillé. Grande lassitude. lassitude causée par un travail violent.
Il se dit aussi de l’indisposition où l’on se trouve quelquefois sans avoir ny trop marché, ny trop travaillé. Sentir de grandes lassitudes dans tous les membres, dans tout le corps. je ne sçay d’où me vient cette lassitude.
Les Medecins appellent, Lassitudes spontanées, Ces sortes de lassitudes dont la cause n’est point apparente. Les lassitudes spontanées pronostiquent les maladies.
Delasser. v. a. Oster la lassitude, faire qu’on ne soit plus las. Le sommeil delasse. le feu delasse. changement d’occupation delasse l’esprit.
Il est aussi n. p. Il s’est couché pour se delasser. il est allé à la campagne pour se delasser de ses grandes occupations.
Delassé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.