lot
1re édition
LOT.
s. m.■
Portion d’un tout qui se partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matiere d’heredité & de succession. Faire des lots. il luy escheut un bon lot. il a eu le gros lot, le meilleur lot. voilà trois lots, choisissez. ce lot là est plus fort que l’autre. les lots ont esté tirez au sort. egalez bien les lots. tirer les lots. faire tirer les lots par un enfant.
■
Lotir. v. act. Faire des lots, des portions d’une succession à partager entre plusieurs personnes. Lotir les effets d’une succession.
Il se dit aussi de toutes les autres choses qu’on partage entre plusieurs. Les Libraires ont acheté ensemble la bibliotheque d’un tel, puis ils l’ont lotie entre eux.
On dit prov. & par ironie d’une personne qui a fait un mauvais choix, principalement en mariage. Vous voilà bien loti. la voilà bien lotie. elle a espousé un miserable, la voilà bien lotie.
■
Loterie. s. f. Sorte de blanque ou jeu de hazard, où l’on tire differentes choses de prix par des billets blancs & noirs, ou par des boules ou autre chose semblable. Faire une loterie. mettre à une loterie. p. 665tirer une loterie. fermer une loterie. on a fermé la loterie, on n’y met plus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- loriot, n. m.
- loriquet, n. m.
- loris, n. m.
- lorrain, -aine, adj.
- lorry, n. m.
- lors, adv.
- lorsque, conj. de sub.
- los, n. m.
- losange, n. m.
- losangé, -ée, adj.
- lot, n. m.
- loterie, n. f.
- lotier, n. m.
- lotion, n. f.
- lotionner, v. tr.
- lotir, v. tr.
- lotissage, n. m. [7e édition]
- lotissement, n. m.
- lotisseur, -euse, n.
- loto, n. m.