mentir
1re édition
MENTIR.
v. n.■
Dire, affirmer pour vraye une chose qu’on sçait bien estre fausse. La Loy de Dieu defend de mentir. ne le croyez pas, il ment. il ne fait que mentir. il ment comme un arracheur de dents. il ne ment pas. il ne voudroit pas mentir à son escient. il ment impudemment, effrontément.
Mentir à Dieu. mentir au S. Esprit. Phrases tirées de l’Escriture.
On dit, pour rendre l’injure plus atroce, Il en a menti par la gorge. il en a menti cent pieds dans la gorge.
On dit adverbialement. Sans mentir, à n’en point mentir, pour dire, En verité, à dire vray. Sans mentir, c’est un meschant homme.
On dit prov. A beau mentir qui vient de loin, pour dire, qu’On ne croit pas celuy qui asseure quelque chose, quoy qu’on ne le puisse convaincre de fausseté.
On dit prov. que Bon sang ne peut mentir, pour dire, qu’On fait tousjours paroistre ce qu’on est dans le fond de l’ame.
On dit aussi d’un homme, qu’Il n’enrage pas pour p. 42mentir, pour dire, qu’Il ment d’ordinaire, qu’il en a pris l’habitude.
On dit, qu’On a fait mentir le proverbe, Quand on a fait une chose qui est contre l’opinion receuë du public.
■
Menteur, euse. adj. Qui ne dit point la verité. Tout homme est menteur. femme menteuse. il est menteur comme un arracheur de dents. almanach menteur. proverbe menteur.
Il se dit aussi des choses dont les apparences sont trompeuses. Visage menteur. mine menteuse. physionomie menteuse.
■
Menteur, Se prend aussi substantivement, & signifie, Qui ment actuellement, ou qui a accoustumé de mentir. C’est un menteur, un menteur fieffé, juré. un grand menteur. il faut qu’un menteur ait bonne memoire. c’est une grande menteuse.
■
Menterie. s. f. v. Parole ou discours qui affirme une chose pour vraye, quoy que celuy qui la dit la sçache fausse. C’est une menterie, une grande menterie, une franche menterie, une menterie manifeste. je l’ay surpris en menterie. forger, songer, dire une menterie. voilà de ses menteries. voyez qu’il a bien-tost trouvé sa menterie. il soustient effrontément une menterie. il n’escrit que des menteries.
■
Dementir. v. a. Dire par injure à quelqu’un, qu’il a menti, luy soustenir qu’il n’a pas dit vray. S’il dit cela, je le dementiray. quoy, voudriez-vous me dementir ?
Dementir, signifie aussi, Faire voir qu’une chose n’est pas vraye, que quelqu’un n’a pas dit vray, estre d’un avis contraire, le contredire. C’est une chose que l’experience dement tous les jours. ce Philosophe a dementi Aristote en plusieurs endroits de ses escrits. cet homme s’est dementi luy-mesme. il dit aujourd’huy une chose, & demain il se dementira. un tel a rendu de fort bons témoignages de vous, gardez-vous bien de le dementir.
On dit fig. Dementir sa naissance, son caractere, son sexe &c. pour dire, Faire des choses indignes de sa naissance, de son caractere &c.
Se dementir, signifie fig. Se relascher du bon estat où l’on estoit. La vraye vertu ne se dement jamais. il sera tousjours homme de bien, il ne se dementira pas. cette piece d’éloquence se soustient bien, elle ne se dement point, elle est par tout d’une mesme force.
Il se dit aussi fig. des bastimens, de la menuiserie & de la charpenterie. Ce bastiment là se dement. quand une muraille commence à se dementir. cette cloison, ce lambris se dement.
■
Dementi, ie. part. Il a les significations de son verbe.
■
Dementi. s. m. v. Parole ou discours par lequel on dit à un homme qu’il en a menti. Il luy donna un dementi. je luy donneray cent dementis s’il me dit cela.
Dementi, signifie fig. L’affront que reçoit un homme de n’avoir pû venir à bout de quelque chose. Il a entrepris cela, & je croy qu’il n’en aura pas le dementi. quoy qu’il ait pû faire, le dementi luy en est demeuré.
■
Mensonge. s. m. Menterie. Un grand mensonge. un horrible mensonge. un mensonge officieux. dire un mensonge. faire un mensonge. ce livre est plein de mensonges.
Il signifie fig. Erreur, vanité, illusion. Le monde n’est qu’illusion & que mensonge.
On dit prov. que Tous songes sont mensonges, pour dire qu’Il ne faut avoir aucun égard à ce qu’on dit que les songes pronostiquent.
■
Mensonger, ere. adj. Faux, trompeur. Histoire mensongere. discours mensonger. Il est plus en usage en poesie. Sa langue mensongere. les plaisirs mensongers. les vanitez mensongeres. grandeurs mensongeres. promesses mensongeres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mental, -ale, adj.
- mentalement, adv.
- mentalité, n. f.
- menterie, n. f.
- menteur, -euse, n.
- menthe, n. f.
- menthol, n. m.
- mentholé, -ée, adj.
- mention, n. f.
- mentionner, v. tr.
- mentir, v. intr.
- menton, n. m.
- mentonnet, n. m.
- mentonnier, -ière, adj.
- mentonnière, n. f.
- mentor, n. m.
- menu, -ue [I], adj.
- menu [II], n. m.
- menuaille, n. f.
- menuet, n. m.