commettre
1re édition
COMMETTRE.
v. a.■
Faire. En ce sens il n’a d’usage qu’avec les mots de Crime, faute, &c. & ne se p. 59dit jamais que des choses qui sont mauvaises d’elles-mesmes. Commettre un crime, une faute, une meschante action. commettre un peché. il n’a commis en cela qu’une faute legere. je croirois avoir commis une grande offense si … c’est commettre une incivilité que …
Il signifie aussi, Employer, preposer pour un temps ; Et alors il ne se dit que des personnes. Commettre un homme à une Charge, à un Employ. on l’a commis à l’exercice d’une telle Charge. le Roy l’a commis pour avoir soin. ce sont des gens que l’on a commis exprés pour cela. on a commis un tel Juge pour informer.
On dit, En termes de Pratique, Commettre un Rapporteur, pour dire, Donner, nommer un Juge pour estre Rapporteur dans une affaire. C’est M. le Chancelier qui commet les Rapporteurs au Conseil. un tel Maistre des Requestes a esté commis pour Rapporteur.
On dit aussi absolument ; C’est aujourd’huy que M. le Chancelier commet, pour dire, C’est aujourd’huy que M. le Chancelier nomme ceux qui doivent rapporter les instances devant luy.
Il signifie encore, Confier. J’ay commis cela à vostre soin. je vous en ay commis le soin.
On dit, Commettre quelqu’un, pour dire, L’exposer à recevoir quelque mortification, quelque deplaisir, soit en se servant mal à propos de son nom sans son aveu, soit autrement. Je ne veux point s’il vous plaist que vous me commettiez là dedans. n’ayez pas peur, je ne vous commettray point.
On dit aussi, Commettre le nom & l’authorité de quelqu’un, pour dire, S’en servir en des choses qui ne le meritent pas ; ou l’exposer mal à propos à recevoir quelque prejudice. Il est de la prudence d’un Ambassadeur de ne pas commettre le nom de son Maistre. c’est commettre l’authorité du Roy que d’en user de la sorte. il faut prendre garde à ne pas commettre l’authorité du Prince.
On dit aussi dans un sens à peu prés semblable ; Commettre les armes du Prince. commettre la fortune de l’Estat, pour dire, Exposer mal à propos les armes du Prince, exposer la fortune de l’Estat au hazard.
On dit aussi, Se commettre, pour dire, S’exposer à recevoir quelque deplaisir, quelque disgrace, à tomber dans quelque mespris. Un Ambassadeur se commet quand il excede ses ordres. un grand Prince, un grand Prelat, un grand Magistrat se commet quand il se mesure avec un homme de rien.
On dit, Commettre deux personnes l’une avec l’autre, pour dire, Les brouiller, les mettre mal ensemble. Il a commis le pere avec le fils. il a fait des rapports qui ont pensé les commettre l’un avec l’autre.
On dit aussi, Se commettre avec quelqu’un, pour dire, S’exposer, se mettre au hazard d’avoir une affaire, un demeslé avec luy. Vous ferez bien de ne vous pas commettre avec luy, c’est un homme dangereux.
■
Commis, ise. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Un homme a ses causes commises aux Requestes du Palais, aux Requestes de l’Hostel &c. pour dire, qu’En certaines occasions il a droit d’y plaider en premiere instance, & d’y attirer les procés qu’on luy auroit intentez en d’autres Jurisdictions. Les Commensaux de la Maison du Roy. les quarante de l’Académie Françoise ont leurs causes commises aux Requestes du Palais, aux Requestes de l’Hostel.
Ce mot est extrait de l'article : METTRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- commerçant, -ante, adj. et n.
- commerce, n. m.
- commercer, v. intr.
- commercial, -ale, adj.
- commercialement, adv.
- commercialisation, n. f.
- commercialiser, v. tr.
- commère, n. f.
- commérer, v. intr.
- commettant, n. m.
- commettre, v. tr.
- comminatoire, adj.
- commis, n. m.
- commise, n. f. [7e édition]
- commisération, n. f.
- commissaire, n. m.
- commissaire-priseur, n. m.
- commissariat, n. m.
- commission, n. f.
- commissionnaire, n.