mille

1re édition

[I.] MILLE.

adj. numeral de tout genre.
↪ voir aussi : [II.] Mille (n. m.)
■  Dix fois cent. Mille hommes. mille chevaux. mille navires. mille pistoles. mille escus. mille francs, &c. dix mille. dizaine de mille. centaine de mille.
Dans la supputation ordinaire des années quand Mille est suivi d’un ou de plusieurs autres nombres, on met tousjours Mil. Ainsi on escrit, l’an &c. mil six cens, non pas, l’an mille six cent &c.
Mille, Se met quelquefois pour un nombre incertain, mais fort grand. Mille personnes. mille témoignages. mille preuves &c. il y en a mille & mille. il luy a donné mille coups. il y a mille choses à dire là-dessus. je vous en rends mille graces.
Mille. s. m. Espace de chemin contenant environ mille pas geometriques, ce qui fait un peu plus du tiers de la lieüe commune. On se sert principalement de cette mesure en Angleterre & en Italie. Il y a un mille de ce lieu là à un tel lieu. ce cheval fait tant de milles par jour. il courut dix milles. Il est à remarquer que le mille est plus long ou plus court selon les divers pays. Mille d’Italie. mille d’Angleterre, &c.
Millier. s. m. Nombre collectif contenant mille. Un millier d’espingles. un millier de tuiles. un millier de clouds. un millier de fagots. un millier d’eschalats. un millier d’arbres à planter. un millier de foin. un millier d’escus. il est riche à milliers, &c.
Il signifie aussi, Mille livres pesant. Cela pese dix milliers. une charrette qui porte deux milliers. un millier de fer, de cuivre, &c.
Milliasse. s. f. Terme dont on se sert par quelque sorte de mespris pour exprimer un fort grand nombre. Dans les spectacles publics il y a ordinairement une milliasse de petites gens. une milliasse de fourmis, de moucherons, de rats.
Milliesme. adj. de tout genre. Nombre d’ordre qui acheve le nombre de mille. Il est le centiesme, le milliesme. la milliesme année aprés la naissance de Jesus-Christ.
Il se dit aussi d’une des parts, des portions d’un tout composé de mille parties ; mais en ce sens il se dit ordinairement par exaggeration. De tout ce qu’il vous dit là, il n’y en a pas la milliesme partie de vray.
Il est aussi quelquefois substantif, & alors il signifie la milliesme partie. Il n’y est pas pour un milliesme.
Million. s. m. Dix fois cent mille. Il y a en France tant de millions d’hommes. un million de livres. un million d’or ou d’escus vaut trois millions de livres. Il faut remarquer qu’en matiere d’argent lors qu’on met absolument, Million, on entend un million de livres. Il a deux millions de bien. on luy a compté un million. cet homme est si riche qu’il ne compte que par millions. il a du bien à millions.
Il se dit aussi d’un nombre incertain & indeterminé. Un million de fois.
On dit aussi communément, Je vous rends un million de graces.
Millenaire. adj. de tout genre. Qui contient mille. Le nombre millenaire.
Il est quelquefois substantif, & signifie Dans la Chronologie dix siecles, ou mille ans. Dans le premier millenaire. le second, le troisiesme millenaire.
On appelle, Millenaires, Certains Heretiques qui croyoient qu’aprés le Jugement universel les Esleus demeureroient mille ans sur la terre a joüir de toute sorte de plaisirs On appelle aussi du mesme nom d’autres Heretiques qui pretandoient que les damnez estoient delivrez des peines de l’enfer au bout de mille ans.
Millesime. s. m. Terme dont on se sert, principalement en parlant de monnoye, & de medailles ; & par lequel on entend l’année qui est marquée sur une medaille, sur une piece de monnoye. On ne peut pas dire précisement en quelle année cette medaille a esté frappée ; car le millesime n’y est pas ; le millesime est tout effacé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.