mine

1re édition

[III.] MINE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Mine (n. f.)[II.] Mine (n. f.)[IV.] Mine (n. f.)
■  Le lieu où se forment les metaux & les mineraux, comme l’or, l’argent, le fer, le cuivre, l’estain, le vitriol, l’antimoine, la litharge, l’orpiment, le cinabre &c. Une mine fort creuse. une profonde mine. travailler aux mines. la mine s’esboula & accabla les ouvriers. trouver, découvrir une mine. foüiller une mine.
Il se prend aussi, Pour les metaux & mineraux encore meslez avec la terre, avec la pierre de la mine. Voilà de la mine d’or. de la mine d’argent. de la mine de cuivre. de la pierre de mine.
On appelle aussi, Pierres de mine, Ces pierres dont on fait les crayons.
Mine. s. f. Travail sousterrain qui se fait sous un bastion, sous un rempart, sous un roc &c. pour le faire sauter par le moyen de la poudre à canon. La place fut prise par mine, par une mine. charger une mine. faire jouer une mine. mettre le feu à une mine. les troupes estoient en bataille attendant l’effet de la mine. la mine emporta la pointe du bastion. les assiegez eventerent la mine. la mine fut eventée.
On appelle, La chambre de la mine, Le lieu où l’on met la poudre pour faire joüer la mine.
On dit figur. Eventer la mine, pour dire, Découvrir un dessein, & empescher par ce moyen qu’il ne reüssisse.
Contremine. s. f. Mine que l’on fait pour empescher l’effet d’une autre mine. Les ennemis avoient fait une contremine sous le bastion. les mineurs de la mine & de la contremine se rencontrerent.
Miner. v. a. Faire une mine. Miner un bastion. cette place ne se peut miner. cette place est si fort dans l’eau qu’il est impossible de la miner. les ennemis avoient miné leur demi-lune avant que de l’abandonner. elle estoit toute minée.
Il signifie aussi, Creuser, caver. L’eau mine la pierre. le courant de la riviere a miné les piles des arches. la mer mine peu à peu ses bords.
Il signifie aussi, Consumer, destruire peu à peu. Cette maladie le mine. la fievre quarte mine bien un corps. le chagrin mine un esprit. il a du bien, mais il a des dettes qui le minent. le temps mine tout.
Miné, ée. part.
Mineur. s. m. Celuy qui travaille à une mine pour faire sauter quelque fortification. Le Mineur estoit attaché à la muraille.
Contreminer. v. a. Faire des contremines. Les assiegez avoient contreminé ce bastion. tous les dehors de la place estoient contreminez.
Contreminé, ée. part.
Mineral. s. m. Corps solide qui se tire des mines, comme sont l’or, l’argent & autres metaux, le cinabre, le vitriol &c. Des remedes tirez des mineraux.
Il signifie plus ordinairement ces especes de corps qui se tirent des mines, & qui ne sont ny pierres ny metaux, comme le vitriol, le soufre, l’antimoine. Le vitriol n’est pas un metal, c’est un mineral.
Mineral, ale. adj. Qui se tire des mineraux par operation chymique. Crystal mineral. eaux minerales.
Il se dit aussi quelquefois de certaines choses qui se tirent des mines. Sel mineral.
Miniere. s. f. Mine, lieu d’où se tirent les metaux & les mineraux. Miniere d’or. il y a quantité de minieres en ce pays-là. Surintendant des mines & minieres de France. Il a moins d’usage que le mot de Mine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.