par
1re édition
PAR.
Preposition de lieu.■
En, dans. Dieu est par tout. cela se fait par tout païs, par toute terre. je ne sçaurois pas estre par tout.
Il sert aussi à marquer le Mouvement & le passage. Il a passé par Paris, par Bordeaux. il se promene par la ville, par la ruë, par les champs. par monts & par vaux. par eau & par terre. par mer. je le rencontray par les chemins. jetter par la fenestre. passer par la porte. par où a-t’il passé ? entrer par la breche. venez par icy. passez par là.
On dit prov. qu’Il faut passer par là, ou par la fenestre, pour dire, qu’Il n’y a point d’autre endroit par où on puisse sortir. Et fig. pour dire, qu’Il n’y a point d’autre moyen de se tirer d’affaire. On dit aussi dans le mesme sens, Il fut obligé d’en passer par là.
Il sert aussi à designer l’endroit des choses dont on parle. Il le frapa par la teste, par les jambes. prenez-le par le bras. il l’a mené par la main. je ne sçay par où m’y prendre.
Il sert encore a designer la cause, le motif, le moyen, l’instrument, la maniere. Il a fait cela par crainte, par haine, par animosité, par bonté. par cette raison. par droit & par raison. par un tel moyen. par le moyen d’un tel par ce moyen là. par là vous reconnoistrez. il a esté tué par un tel. il a esté instruit par un tel je luy ay fait dire cela par un tel. cela est dit par ironie, par jeu, par raillerie, par mespris. il ne vous a pas conté cela par le menu. par maniere d’acquit. il ne va que par bonds & par sauts. tomber par pieces, par morceaux. il a obtenu cela par la faveur, par l’intercession de son maistre. par chicane. par fraude. par amour. par force. par bonheur. par hazard. il est venu par la poste, par le messager. il est arrivé par batteau. donner quelque chose par avance. faire quelque chose par mégarde, par inadvertance. par fois.
■
Par, Est aussi preposition de temps, & signifie, Durant. Il faut labourer la vigne par le beau temps. Où allez-vous par cette pluye-là ? Quoy entreprendre un voyage par ce mauvais temps, par ce grand froid ?
On s’en sert aussi pour affirmer, jurer, conjurer. Il m’en a asseuré par tout ce qu’il y a de plus saint. il en jure par sa foy. je vous conjure par nostre ancienne amitié, &c.
■
Par cy par là. adv. En divers endroits ; çà & là. Il n’y a guere de fruits cette année, il n’y en a que par cy par là. il a peu de barbe, il n’en a que des poils par cy par là. il n’a que ce qu’il peut attraper par cy par là. c’est un livre que je n’ay leu que par cy par là.
Il sign. aussi à diverses reprises, à diverses fois, & sans aucune suitte. Il m’a entretenu de son affaire par cy par là.
Par, Se joint aussi à plusieurs prepositions & adverbes de lieu, sans rien changer à leur signification. Par deçà les mers. par delà les monts. les nouvelles de par deçà. passer par dedans une galerie, par dehors les murailles d’une ville. cette maison est belle par dedans & par dehors. j’ay passé par devant sa maison. par derriere sa maison. cette terre touche à sa maison par devant & par derriere. un contrat passé par devant Notaire. le coup passa par auprés de luy. le coup passa par auprés. prenez par à costé de la maison. il a pris par à costé. un habit trop large par en haut, & trop estroit par en bas.
■
Parce que. Conjonction qui sert à marquer la raison de ce qu’on a dit. Dautant que, à cause que. Je le veux bien, parce que cela est juste, & parce que &c.
■
Par consequent. } Voy. Consequent.
■
Parmi. preposition. Entre, dans le nombre de &c. Il se mesla parmy eux, parmy les honnestes gens. j’ay trouvé un papier parmy mes livres. parmy tant de grandes vertus il y a tousjours quelque défaut, il met de faux argent parmi du bon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- paquebot, n. m.
- pâquerette, n. f.
- pâques, n. f. pl.
- paquet, n. m.
- paquetage, n. m.
- paquet-cadeau, n. m.
- paqueter, v. tr.
- paquetier, n. m. [7e édition]
- pâquis, n. m.
- par- [I], préf.
- par [II], prép.
- par [III], adv.
- par (de) [IV], loc. prép.
- para- [I], préf.
- para- [II], préf.
- para [I], n.
- para [II], n. m. [7e édition]
- parabase, n. f.
- parabellum, n. m.
- parabiose, n. f.