paume

1re édition

PAUME.

s. f.
■  Le dedans de la main entre le poignet & les doigts. Avoir la paume de la main longue, courte, &c. il a esté blessé à la paume de la main.
Paume. Le jeu de la Paume. Sorte de jeu de deux ou de plusieurs personnes, qui poussent & se renvoyent une balle avec une raquette, ou avec un batoir. Originairement on ne se servoit pour cela que de la paume de la main, & on y jouë encore de la sorte en quelques endroits. La longue paume. la courte paume. Quand on dit simplement La paume, on entend La courte paume, Jeu de paume, C’est le lieu où l’on jouë à la paume. Jeu de longue paume. jouër à la paume. c’est un grand joüeur de paume. j’ay veu joüer de belles parties à la paume. une partie de paume.
Paume, se met quelquefois absolument pour le jeu de paume. La paume est un exercice trop violent pour un vieillard. il aime la paume.
Paumier. s. m. Maistre du jeu de Paume. Maistre Paumier.
Empaumer. v. a. Recevoir une bale, un esteuf à plein dans le milieu de la paume de la main, ou du batoir, & la pousser fortement. Quand il empaume un esteuf, il le pousse à perte de veuë.
Il signifie fig. Se rendre maistre de l’esprit d’une personne pour luy faire faire tout ce qu’on veut. C’est un homme dangereux, s’il empaume une fois ce jeune homme il le ruinera. ils l’ont empaumé, ils luy font croire tout ce qu’ils veulent. il s’est laissé empaumer comme un sot.
On dit encore figur. Empaumer une affaire, pour dire, La bien prendre, la bien manier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.