penetrer
1re édition
PENETRER.
v. a.■
Percer, passer à travers. La lumiere penetre le verre, & tous les corps diaphanes. l’eau forte penetre le fer & l’acier. l’huile penetre les estofes.
Il signifie aussi, Entrer bien avant. Le coup penetre les chairs jusqu’à l’os. les premiers froids penetrent les corps.
On s’en sert figur. En parlant de la profonde connoissance des choses, soit naturelles, soit spirituelles. Ainsi on dit, Penetrer les secrets de la nature. Dieu penetre les profondeurs des abysmes. c’est un esprit qui penetre tout. Dieu penetre le fond des cœurs, les pensées les plus secretes.
On dit prov. Courte priere penetre les cieux, pour dire, que Ce n’est pas la longueur, mais la ferveur qui rend les prieres efficaces.
Penetrer, signifie fig. Toucher vivement, sensiblement. Sa douleur me penetre le cœur, la joye le penetre.
■
Penetrer, est aussi neutre. Ainsi on dit, Le coup penetre dans les chairs, penetre jusqu’à l’os. ils ont penetré jusques bien avant dans les terres, & ont fait de grandes descouvertes. Alexandre penetra bien avant dans les Indes. vouloir penetrer dans les secrets d’autruy, dans les pensées d’autruy. penetrer dans les secrets de la nature. y penetrer bien avant. c’est un esprit qui ne penetre pas fort avant.
■
Penetré, ée. part. Il a les significations de son verbe. Il est tout penetré de sueur. penetré de douleur. penetré de joye.
■
Penetrant, ante. adj. v. Qui penetre. Il n’y a rien de si penetrant que le Mercure. le sel est caustique & penetrant. liqueur penetrante. odeur penetrante.
On dit fig. qu’Un homme a l’esprit penetrant, qu’il est penetrant, pour dire, qu’Il a une grande perspicacité & une grande intelligence d’esprit, qu’il penetre facilement dans les desseins d’autruy.
■
Penetration. sub. f. v. La vertu & l’action de penetrer. L’activité & la penetration du Me cure est telle que ....
Il se dit aussi, en termes de Theologie, De l’action d’un corps qui en penetre un autre, de telle sorte qu’ils occupent tous deux une mesme place. Il n’y a point naturellement de penetration d’un corps dans un autre. la penetration d’un corps dans un autre ne se peut faire que par miracle.
Il se dit aussi fig. De la sagacité de l’esprit, de la subtilité de l’intelligence, de la facilité qu’on a à penetrer dans la connoissance des choses. C’est un homme qui a une grande penetration d’esprit. il a beaucoup de penetration. une grande penetration pour les affaires, pour les sciences.
■
Penetratif, ive. adj. Qui penetre aisément. Qualité penetrative. corps penetratif.
Il est aussi subst. Et alors il ne s’employe guere qu’au pluriel, & il se dit de certains politiques qui veulent penetrer dans les secrets des Princes. Les penetratifs pretendoient qu’il y avoit bien d’autres desseins en campagne.
■
Penetrable. adj. de tout genre. Qu’on peut penetrer, où l’on peut penetrer. Ce bois est si espais en ce lieu-là, qu’il n’est pas penetrable.
■
Impenetrable. adj. de tout genre. Qui ne peut este penetré. Cette cuirasse est d’un si bon acier, d’une si bonne trempe, qu’elle est impenetrable aux coups de mousquet. un cuir impenetrable à l’eau. il y a des forts dans ce bois-là qui sont impenetrables.
Il se dit plus ordinairement dans le figuré : ainsi on dit. Les conseils, les desseins de Dieu sont impenetrables. il n’y a rien d’impenetrable aux yeux de Dieu. la predestination est un abysme impenetrable. c’est un homme d’un secret impenetrable.
On dit aussi, qu’Un homme est impenetrable, pour dire, qu’Il est extrémement caché & secret en toutes choses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- penduler, v. intr.
- pendulette, n. f.
- pêne, n. m.
- pénéplaine, n. f.
- pénétrabilité, n. f.
- pénétrable, adj.
- pénétrant, -ante, adj. et n. f.
- pénétratif, ive, adj. [7e édition]
- pénétration, n. f.
- pénétré, -ée, adj.
- pénétrer, v. tr. et intr.
- pénibilité, n. f.
- pénible, adj.
- péniblement, adv.
- péniche, n. f.
- pénicillé, -ée, adj.
- pénicilline, n. f.
- pénicillium, n. m.
- pénien, -enne, adj.
- pénil, n. m.