piller
1re édition
PILLER.
v. a.■
Saccager, emporter violemment les biens d’une maison, faire violence à quelqu’un dans ses biens. Piller une ville, un chasteau. les gens de guerre ont pillé ce village. la ville fut emportée d’assaut, & pillée.
Il se dit aussi en parlant des personnes qui abusent de leur authorité pour s’enrichir par des extorsions & des concussions. Ce sont des traitans qui ont pillé cette Province. au lieu de se servir de son authorité pour restablir la Province, il ne s’en est servi que pour la piller.
On dit encore, Piller les Autheurs, pour dire, Transporter dans ses Ouvrages les passages & les propres termes des Autheurs, & se les approprier comme si on en estoit l’Autheur. C’est un homme qui ne dit rien de luy-même, & qui ne fait que piller les Autheurs. il a pillé tout cela dans Ciceron, dans Tite-Live.
On dit aussi, piller une collation, un dessert : & cela se dit lorsque plusieurs personnes se jettent sur les plats pour se charger de fruits & de confitures.
Piller, se dit aussi en parlant des chiens qui se jettent sur les animaux ou sur les personnes. Ainsi on dit qu’Un chien a pillé un autre chien, pour dire, qu’Il s’est jetté dessus pour le mordre. C’est un chien qui pille tous les passants. il l’a fait piller par son chien.
■
Pille chou pille. Termes dont on se sert pour exciter un chien de chasse a se jetter sur le gibier. On s’en sert aussi pour agacer un chien contre d’autres animaux, ou contre des personnes.
■ On dit fig. que Deux personnes se sont pillées, pour dire, qu’Elles se sont prises de paroles & d’injures. Et on dit qu’On a extremement pillé une personne dans une conversation, dans une assemblée, pour dire, qu’On en a parlé en tres mauvaise part, qu’on a déchiré sa reputation.
Piller, se dit aussi en de certains jeux de cartes, comme à la triomphe, où celuy qui fait pille, quand il tourne un as, c’est à dire, qu’il a droit de prendre l’as & toutes les cartes qui suivent de cette mesme couleur, & d’en mettre d’autres à la place.
■
Pillé, ée. part.
■
Pillage. s. m. v. Saccagement. Donner au pillage. mettre au pillage. abandonner au pillage. la ville fut abandonnée au pillage. on promit le pillage de la ville aux soldats. il arriva une chose extraordinaire dans le pillage de cette ville.
On dit d’Un homme qui est extremement en desordre par ses habits, par ses cheveux, qu’Il semble qu’il revienne du pillage, qu’il est fait comme un diable qui revient du pillage.
On dit d’Une grande maison où il y a peu d’ordre, & où les domestiques prennent, & tirent chacun de leur costé, que Tout y est au pillage.
■
Pillard, arde. Qui aime à piller. Il est d’humeur pillarde.
Il est aussi substantif. C’est un grand pillard.
■
Pilleur. s. m. Qui pille, qui aime à piller. C’est un grand pilleur. ce sont de grands pilleurs.
■
Pillerie. s. f. Volerie, extorsion, action de piller. Il s’est enrichi par ses pilleries. c’est un brigandage & une pillerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- piler [II], v. intr.
- pilet, n. m.
- pileur, n. m. [7e édition]
- pileux, -euse, adj.
- pilier, n. m.
- pilifère, adj.
- pili-pili, n. m. inv.
- pillage, n. m.
- pillard, -arde, n. et adj.
- pille [2e édition]
- piller, v. tr.
- pillerie, n. f.
- pilleur, -euse, n.
- pilocarpe, n. m.
- pilocarpine, n. f.
- pilon, n. m.
- pilonnage, n. m.
- pilonner, v. tr.
- pilori, n. m.
- pilorier, v. tr.