plat, atte
■
Qui a la superficie unie. Il est opposé a Raboteux, à eslevé, à creux, & à profond. Plat comme un ais. la forme de ce chapeau est trop platte. il ne faut pas un vase si creux, si profond, il le faut plus plat. avoir le dos plat. au sortir de là on trouve un pays plat.
On appelle, Plat pays, La campagne, les villages, les bourgades, par opposition aux villes, aux places fortes. Les habitans du plat pays. les soldats vivoient sur le plat pays. On dit aussi, Plat pays par opposition aux pays de montagne. Les habitans des montagnes, & ceux du plat pays.
On appelle, Maison platte, Une maison de campagne qui n’est point fossoyée.
On appelle, Vaisseau plat, Un vaisseau, un navire de bas bord. Et lors qu’un vaisseau est taillé pour prendre moins d’eau qu’un autre, on dit, que Le fond en est plus plat.
On dit, qu’Une personne a le visage plat, pour dire, qu’Elle a la forme du visage moins relevée qu’il ne faut, qu’elle a le visage un peu écrasé. On dit dans le mesme sens, Nez plat, bouche platte, joües plattes, Et on appelle, Cheveux plats, Des cheveux qui ne sont point frisez naturellement. Il a les cheveux plats.
On dit aussi, Avoir le ventre plat, pour dire, N’avoir pas mangé depuis long-temps Un homme qui a esté vingt-quatre heures sans manger, doit avoir le ventre bien plat. Et l’on dit, d’Un homme qui n’a guere d’argent dans sa bourse, que Sa bourse est bien plate.
Plat, veut dire aussi Confus, honteux. Quand il eut oüi ce reproche, il demeura plat, il fut bien plat. On dit dans le mesme sens, Il eut le nez bien plat. on le rendit plat comme une punaise.
On dit d’Une armée, qu’Elle a esté defaite à plate-cousture, pour dire, Entierement, sans qu’il s’en soit presque échappé personne.
p. 253On dit à peu prés dans le mesme sens, qu’Un homme est bien plat, pour dire, qu’Il a fait de grandes pertes. On l’a veu long-temps fort à son aise, mais presentement il est bien plat.
■
Pied plat. Terme de mespris qui se dit d’un paysan, d’un gros lourdaut, d’un campagnard grossier. Ce n’est qu’un pied-plat.
■
A platte terre. Façon de parler, pour dire, A terre, sur le pavé, sur le plancher. Il est tombé à platte-terre. se coucher à platte-terre, estre estendu à platte-terre. On dit aussi, Tomber tout plat. estre étendu tout plat dans son lit.
On appelle, Platte peinture, Les ouvrages de peinture qui se font sur des superficies plattes, comme sur de la toile, du cuivre ou du bois ; & cela par opposition aux figures de relief. Et on appelle, Broderie platte, La broderie qui n’est point relevée.
On appelle, Platte bande, Un espace de terre de quelque largeur, qui regne autour d’un parterre, & qui est ordinairement garni de fleurs ou d’arbustes, &c.
On appelle aussi, Platte bande en termes d’Architecture, Un ornement simple, plat & uni, & qui a peu de largeur.
On appelle, Plat-fond, ou Pla-fond, Ce qui couvre les solives du plancher d’en haut d’une chambre. Un plat-fond de plastre. Plat-fond de menuiserie. Plat-fond de toile. plat-fond peint.
On appelle, Platte-forme, Ce qui sert de couverture au haut des maisons, & autres endroits des bastiments, & qui est uni, plat & découvert. Il y avoit une platte-forme au haut de cette maison pour prendre l’air. on découvroit de fort loin de dessus la platte-forme de ce chasteau. le toit des maisons du Levant est ordinairement en platte- forme.
On appelle aussi, Platte-forme, Un ouvrage de terre eslevé & uni par le haut, sur lequel on met du canon en batterie. Et on appelle, Platte-forme de batterie, Un assemblage de solives & de gros ais sur lesquels on met du canon en batterie à l’attaque d’une place.
On appelle, Vers en rime platte, Les Vers dont les rimes se suivent deux à deux, sans estre entremeslées. Les elegies sont ordinairement des vers en rime platte. les tragedies, les comedies sont presque toutes en rimes plates.
Plat, se dit aussi fig. des Pensées, des productions d’esprit, & signifie, Qui n’a point d’agrément, point de grace, qui n’a rien qui plaise, qui est extrémement trivial. Tout ce qu’il a dit est fort plat. c’est un homme qui compose sans feu d’esprit, sans chaleur d’imagination, tout ce qu’il escrit est froid & plat. cette pensée-là est platte. il n’y a rien de plus plat.
■
Plat est quelquefois substantif, & en cette acception il ne se dit que de la partie platte de certaines choses. Ainsi on dit, Des coups de plat d’espée, pour dire, Des coups d’espée qui ne sont donnez ni du taillant, ni de la pointe de l’espée. Il le battit à coups de plat d’espée. il luy donna du plat de l’espée sur le visage. il luy a donné un coup du plat de la main.
On dit prov. qu’Un homme fait merveille du plat de la langue, pour dire, qu’Il donne assez de belles paroles ; mais qu’il n’execute pas, & l’on dit, Donner du plat de la langue, pour dire, Flatter bassement quelqu’un.
■
Tout a plat. Façon de parler adv. Qui n’a guere d’usage qu’avec les verbes de negation, & qui signifie, Entierement, tout-à-fait. Il l’a refusé tout à plat. il nia tout à plat qu’il en eust jamais rien dit.
■
Applatir. v. a. Rendre plat. Le temps humide applatit les cheveux, cela est trop relevé en bosse, il faudroit un peu l’applatir.
■
Applati, ie. part.
■
Plat. subst. masc. Sorte de vaisselle creuse servant à l’usage de la table. Plat d’argent. plat d’estain. plat de fayance. un grand plat. un petit plat. un moyen plat. les bords d’un plat. un plat creux. le fond d’un plat.
On appelle aussi, Plat, Ce qui est contenu dans le plat, Un plat de potage, un plat d’asperges, d’artichauts, un plat de fruit. il a mangé un plat de cresme.
On appelle Plat d’entrée, plat de rosti, plat d’entremets, Les plats dans lesquels on sert les entrées, le rosti, l’entremets. Et on dit, Servir plat à plat, pour dire, ne servir qu’un seul plat à la fois à chaque service, afin que les viandes soient mangées plus à propos. Et l’on dit d’un repas où tous ceux qui en sont, fournissent chacun quelque chose en espece, que Chacun y apporte son plat. On dit encore en matiere de repas, qu’On ne veut qu’un plat, qu’il ne faut qu’un plat, pour dire, qu’On ne se soucie pas de la quantité & de la diversité des viandes. Nous ne voulons qu’un plat. nous ne vous demandons qu’un plat.
On dit prov. & populairement, lors qu’on voit le soir que le temps est disposé à la gelée, qu’On aura le lendemain un plat de gelée, un beau plat de gelée.
On dit aussi prov. & populairement d’Un homme qui aime fort le gibier, mais qui n’est point chasseur, qu’Il ne chasse qu’au plat.
On dit aussi prov. Donner un plat de son mestier, pour dire, Faire part de ce qu’on sçait le mieux, suivant la profession dont on est. Vous nous donnerez un plat de vostre mestier. Il joüe parfaitement bien du luth, & il nous donna un plat de son mestier. Cela se dit aussi d’Un homme qui ayant reputation de fripon, vient à faire quelque tour de friponnerie. Lorsque les Bohemiens volent, ils ne font rien que donner un plat de leur mestier. c’est un plat de leur mestier qu’ils donnent.
On dit prov. Lorsque quelqu’un tasche inutilement de colorer, de palier quelque faute, d’excuser quelque chose de mal à propos, qu’Il n’en sçauroit faire un bon plat. le mieux que vous pourrez faire c’est de ne point parler de cela, car vous n’en sçauriez faire un bon plat.
On dit figur. d’Un homme qui faisant profession d’amitié avec un autre, luy rend quelque mauvais office sous main, qu’Il le sert à plats couverts.
On dit proverb. & bassement d’Un homme qui s’attendoit à avoir quelque present d’un autre, & qui n’en a eu quoique ce soit, qu’Il en a eu un rien entre deux plats, un beau rien entre deux plats, qu’on luy a donné un rien entre deux plats.
Plat, se dit aussi quelquefois de ce que certains Officiers du Roy & de la Maison Royale reçoivent pour leur nourriture, lors qu’il n’y a point de table reglée pour eux. Il a son plat en argent.
On appelle, Plats de balance, Les deux bassins d’une balance.
■
Plateau. sub. m. Le fond de bois des grosses balances, dont on se sert pour peser les lourds fardeaux.
On appelle aussi du mesme nom de Plateau, Certains petits plats de la Chine de bois vernisé. sur lesquels on sert ordinairement le Thé, le Caffé & le Chocolat.
On appelle aussi, Plateaux au pluriel en termes de chasse, Les fumées des bestes fauves, lors qu’elles sont plates & rondes.
■ p. 254
Platitude. s. f. Ce qui fait qu’une chose est platte. Il n’a d’usage qu’en parlant de discours, de style, des productions d’esprit, &c. Tout ce qu’il escrit, tout ce qu’il dit est d’une grande platitude.
■
Platine. s. f. Sorte d’ustensile de ménage consistant en un grand rond de cuivre jaune un peu convexe, monté sur des pieds de fer ; & dont on se sert pour secher & pour repasser du linge. Repasser du linge sur la platine.
Platine, Se dit aussi de la piece à laquelle sont attachées toutes celles qui servent au ressort d’une arme à feu. La platine d’un mousquet. la platine d’un fusil.
Platine, Se dit encore de deux petites plaques qui servent à soustenir tous les mouvements d’une monstre.
On appelle aussi, Platine, La plaque de fer qui est attachée ou à une porte, ou au devant de la serrure pour y passer la clef. La platine d’une serrure. veroüil à platine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- plastifier, v. tr.
- plastiquage, n. m.
- plastique, adj.
- plastiquement, adv.
- plastiquer, v. tr.
- plastiqueur, -euse, n.
- plastron, n. m.
- plastronner, v. tr. et intr.
- plasturgie, n. f.
- plasturgiste, n.
- plat, plate [I], adj. et n.
- plat [II], n. m.
- platane, n. m.
- plataniste, n. m.
- platatim [5e édition]
- plat-bord, n. m.
- plate, n. f.
- plateau, n. m.
- plateau-repas, n. m.
- plate-bande, n. f.