plier
1re édition
PLIER,
v. a.■
Mettre en un ou plusieurs doubles, & avec quelque arrangement. En ce sens il ne se dit proprement que du linge, des étoffes, & du papier. Plier du linge. plier des habits, des hardes. plier des serviettes. plier une lettre. plier en quatre.
On dit prov. & fig. Plier la toilette, pour dire, Voler, emporter toutes les hardes d’une personne ; & cela se dit principalement d’un valet qui emporte les hardes de son maistre.
On dit aussi prov. & fig. Plier bagage, pour dire, S’en aller, se retirer. Dieu mercy nous voilà délivrez de luy, il a plié bagage. les ennemis qui sceurent qu’on alloit à eux, songerent de bonne heure à plier bagage.
On dit encore, qu’Un homme a plié bagage, pour dire, qu’Il est mort.
Plier signifie aussi Courber, fléchir. Ainsi on dit, Plier les genoux. plier le bras. il se courbe si fort, qu’il semble qu’il s’aille plier en deux. à cela il n’y a qu’à plier les épaules, & à prendre patience. Il n’a guere d’usage que dans ces sortes de phrases.
Il signifie aussi, Devenir courbé : & en ce sens il est neutre, & se dit des corps souples & flexibles, que quelque effort ou quelque pesanteur fait courber. Un baston qui plie. une houssine, une baguette qui plie. la planche plioit sous luy. le plancher plioit sous le faix. faire plier une éspée jusques à la garde.
On dit prov. & fig. Il vaut mieux plier que rompre, pour dire, qu’Il vaut mieux ceder que de se perdre en resistant ; qu’il est souvent plus avantageux de ceder, que de resister trop opiniastrement.
Plier, signifie fig. Reculer : & en ce sens il se dit proprement des troupes qui reculent dans une occasion de guerre. Les ennemis plierent d’abord sans attendre la premiere charge. l’infanterie plia. l’aile droite fut la premiere à plier. les troupes plierent au commencement, mais elles retournerent aprés à la charge.
On dit fig. Plier les genoux devant le veau d’or, pour dire, S’attacher servilement à faire la cour à un favory, à une personne puissante.
■
Plié, ée. participe. Il a les significations de son verbe à l’actif.
■
Pliant, ante. adj. Qui est facile à plier. En ce sens il ne se dit que de certains corps qui sont souples & flexibles. L’osier est extrémement pliant.
On appelle Siege pliant, Un siege qui se plie en deux, & qui n’a ni bras ni dossier. On l’appelle aussi absolument Un pliant ; & alors Pliant est substantif.
On dit fig. qu’Un homme est pliant, qu’il a l’esprit pliant, pour dire, qu’il a l’esprit souple, accommodant.
■
Pliable. adj. v. de tout genre. Pliant, flexible, aisé à plier. Cette sorte de bois n’est guere pliable.
Il se dit aussi fig. de l’esprit, de l’humeur. Avoir l’esprit pliable, l’humeur pliable & docile.
■
Pli. s. m. Rendoublement d’une estoffe, ou autre chose pliée. Faire un pli à une estoffe. faire plusieurs plis, plusieurs petits plis. un habit qui fait de faux plis, de mauvais plis. On dit qu’Un habit a pris son pli, pour dire, Que les plis qui y sont y demeureront tousjours : Et qu’Un habit ne fait pas un pli, pour dire, qu’Il est juste à la taille.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui n’est pas d’âge ou d’humeur à se corriger facilement, à changer d’habitude, Il ressemble le camelot, il a pris son pli. Et l’on dit generalement d’un jeune homme, qu’Il p. 258a pris un bon pli, ou un mauvais pli, pour dire, qu’Il est déja tout formé aux habitudes du bien ou du mal. Il est tres-important de donner d’abord un bon pli aux jeunes gens.
On dit aussi prov. & fig. d’Une affaire aisée, & qui ne peut pas recevoir de contradiction, que C’est une affaire qui ne fera pas un pli, pas un petit pli.
On appelle l’Endroit où le bras, où le jaret se plient, Le pli du bras, le pli du jarret ; & l’on dit qu’Un homme a des plis au front, au visage, pour dire, qu’Il a des rides.
■
Pleyon. s. m. Petit brin d’osier qui sert à plier la vigne. Il faut des pleyons pour cette vigne là.
■
Plisser. v. act. Faire des plis. Il ne se dit proprement qu’en parlant des plis que les Tailleurs ou les ouvrieres en linge font à certaines sortes d’habits & d’ouvrages. Plisser un haut de chausse. plisser une jupe, plisser une chemise. plisser des manchettes.
Il est aussi neutre, & on dit qu’Une estoffe plisse, pour dire, qu’Il s’y fait plusieurs plis.
Il est aussi n. p. Cette estoffe plisse bien.
■
Plissé, ée. part.
■
Déplier. v. a. Estendre une chose qui estoit pliée. Déplier une serviette. déplier du linge. déplier des estoffes.
On dit d’un Marchand qui a fait voir tout ce qu’il avoit de meilleur dans sa boutique, qu’Il a déplié, qu’on luy a fait déplier toute sa marchandise.
On dit aussi fig. qu’Un homme a déplié tout son sçavoir, toute son éloquence, pour dire, qu’Il a estalé tout ce qu’il sçavoit, qu’il a employé toute son éloquence.
■
Déplisser. v. a. Défaire les plis d’une estoffe, d’une toile. Il ne se dit qu’en parlant des plis faits à l’aiguille. Déplisser une juppe par en haut.
Il est aussi n. p. Ainsi on dit qu’Un habit se déplisse, pour dire, que Les plis s’en deffont.
■
Déplissé, ée. part.
■
Ployer. v. a. Il signifie Plier, dans le sens de Courber, flechir, mais il n’est plus guere en usage.
■
Ployé, ée. part.
■
Déployer. v. a. Déplier. Il n’a guere d’usage au propre qu’en cette phrase du participe, Enseignes déployées. On marcha aux ennemis enseignes déployées.
On dit fig. Déployer toutes les voiles de l’éloquence, pour dire, Faire monstre, faire parade de son éloquence : Et déployer tous ses charmes, pour dire, Estaler tous ses charmes.
■
Déployé, ée. part.
■
Esployé. adj. Terme de Blason, qui n’a guere l’usage qu’en cette phrase, Aigle esployée, qui signifie une Aigle dont les ailes sont estenduës. D’argent à l’aigle esployée de sable.
■
Replier. v. a. Racourcir en pliant. Replier une manche, un bas, une coëffe.
On dit, que Le serpent se replie, pour dire, qu’Il fait plusieurs plis.
■
Repli. s. m. Pli rendoublé. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en parlant d’un Pli qu’on fait au bas des Lettres patentes, & sur le revers duquel on escrit. Et sur le repli des Lettres est escrit.
Il se dit aussi de la maniere dont les reptiles se meuvent, & en ce sens il ne s’employe guere qu’au plur. Un serpent qui rampoit, qui se traisnoit à longs replis.
Il se dit fig. de ce qu’il y a de plus secret, de plus caché dans l’ame. Les plis & les replis du cœur humain. il n’y a que Dieu qui penetre dans les replis de nos consciences. les plis & les replis de la conscience.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pleyon, n. m.
- pli [I], n. m.
- pli [II], n. m.
- pliable, adj.
- pliage, n. m.
- pliant, -ante, adj.
- plica, n. m. [7e édition]
- plicatile, adj. [8e édition]
- plie, n. f.
- plié, n. m.
- plier, v. tr. et intr.
- plieur, -euse, n.
- plinthe, n. f.
- pliocène, adj.
- plioir, n. m.
- plique, n. f.
- plique-à-jour, n. m.
- plissage, n. m.
- plissement, n. m.
- plisser, v. tr.