plonger
1re édition
PLONGER.
v. a.■
Enfoncer dans l’eau, ou dans quelque autre chose de liquide, pour l’en retirer. Plonger une cruche dans la riviere. se plonger dans la riviere jusqu’au cou.
Il s’employe fig. en beaucoup de façons de parler ; ainsi on dit, Plonger un poignard dans le sein de quelqu’un, pour dire, Luy enfoncer un poignard dans le sein. La mesme phrase se dit encore d’une maniére plus figurée, pour dire, Causer quelque sensible déplaisir à quelqu’un par quelque nouvelle fascheuse. C’est luy plonger le poignard dans le sein, que de luy annoncer la mort de son fils.
Plonger, Se dit aussi fig. en parlant des choses & des personnes qu’on regarde comme les causes de l’estat fascheux où l’on est. Cette mort plongea les peuples dans un abysme de maux. la perte de son fils le plongea dans la douleur. c’est luy seul qui vous a plongé dans la misere, dans l’affliction où vous estes.
On dit aussi fig. Se plonger dans la douleur, se plonger dans le vice, se plonger dans les delices, dans les plaisirs, &c. pour dire, S’abandonner entierement à la douleur, au vice, aux plaisirs, &c.
■
Plonger. v. n. S’enfoncer entierement dans l’eau, en sorte qu’on y demeure quelque tems. C’est un homme qui plonge parfaitement bien. ceux qui peschent les perles plongent jusqu’au fond de la mer, pour en rapporter les huistres. il plonge dans l’eau comme un canard.
On dit d’un coup d’espée qui va de haut en bas, qu’Il va en plongeant, Et l’on dit d’un coup de mousquet, d’un coup de canon tiré de haut en bas, qu’Il est tiré en plongeant. comme les assiegeants estoient au pied du rempart ils ne craignoient plus le canon de la place, parce qu’il ne pouvoit pas assez plonger pour les incommoder.
■
Plongé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Plongeur. s. m. Celuy qui plonge dans l’eau. Un excellent plongeur. un bon plongeur.
■
Plongeon. sub. m. Sorte d’oiseau aquatique qui plonge souvent dans l’eau. Plongeon de mer, plongeon de riviere.
On dit, d’Un homme qui plonge, qu’Il fait le plongeon.
Faire le plongeon, se dit aussi fig. d’Un homme qui baisse la teste quand il entend tirer. Ceux qui n’ont jamais esté à l’armée font ordinairement le plongeon aux premiers coups que l’on tire.
On dit aussi, d’Un homme, qui aprés avoir voulu soustenir quelque chose, se relasche tout d’un coup par foiblesse, ou n’allegue que foiblement de mauvaises raisons, qu’Il fait le plongeon.
On dit encore fig. d’Un homme qui s’évade, qui s’esquive par crainte, par foiblesse, qu’Il fait le plongeon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- plombier-zingueur, n. m.
- plombifère, adj.
- plombure, n. f.
- plommée, n. f.
- plonge, n. f.
- plongeant, -ante, adj.
- plongée, n. f.
- plongeoir, n. m.
- plongeon [I], n. m.
- plongeon [II], n. m.
- plonger, v. tr. et intr.
- plongeur, -euse, n.
- ploquer, v. tr.
- plot, n. m.
- plouc, n.
- plouf !, interj.
- ploutocrate, n.
- ploutocratie, n. f.
- ploutocratique, adj.
- ployable, adj.
HISTOIRE DU MOT
- plonger, v. a. [1re édition]
- plonger [I], v. a. [2e édition] plonger [II], v. n. [2e édition]
- plonger [I], v. a. [3e édition] plonger [II], v. n. [3e édition]
- plonger, v. a. [4e édition]
- plonger, v. a. [5e édition]
- plonger, v. a. [6e édition]
- plonger, v. a. [7e édition]
- plonger, v. tr. [8e édition]
- plonger, v. tr. et intr.