poche

1re édition

POCHE.

s. f.
■  Sac de cuir, de toile, d’estoffe, de soye, &c. attaché par dedans à un haut de chausse, à un justaucorps, à une juppe, &c. Attacher des poches. coudre des poches. mettre des poches à un habit. les poches d’un haut de chausse. les poches d’un justaucorps, d’une juppe. les poches de ce justaucorps-là sont trop hautes, sont trop basses. mettre, serrer, fourrer quelque chose dans sa poche, dans ses poches. emplir ses poches. vuider ses poches. mouchoir de poche. avoir les poches pleines d’argent. avoir de l’argent en poche. foüiller dans ses poches, dans la poche de quelqu’un. j’ay surpris le voleur qui avoit mis la main dans ma poche. un pistolet de poche. On dit Avoir, tenir les mains dans ses poches, En parlant de ceux qui par nonchalance, & faute de meilleure contenance, ont ordinairement les mains dans leurs poches.
On dit prov. & fig. qu’Un homme n’a pas toûjours eu les mains dans ses poches, pour dire, qu’il n’a pas toûjours esté à ne rien faire.
On dit, Tenir une affaire dans sa poche, pour dire, Estre certain qu’une affaire reussira.
On dit, Mettre en poche, pour dire, Serrer quelque chose sans en faire part à personne, convertir à son usage particulier ce qu’on a receu pour l’usage de plusieurs personnes. Il a mis en poche toute la monstre des troupes. il met en poche tout ce qu’il tire du Roy pour la dépense de sa table.
On dit prov. & bass. Manger son pain dans sa poche, pour dire, Manger seul ; & cela se dit de ceux qui par avarice ne donnent jamais à manger à personne.
On dit aussi prov. & fig. Acheter chat en poche, pour dire, Acheter une chose sans l’avoir veüe.
Poche, Se dit aussi d’un grand sac de toile dont on se sert à mettre du bled, de l’avoine. Acheter, loüer des poches. une poche de bled. une poche de froment. le meusnier fournira de poches.
Poche, Se dit encore d’une sorte de filet dont on se sert lorsqu’on veut prendre des lapins au furet. Tendre une poche.
Poche, Se dit aussi d’un petit violon que les Maistres à danser portent sur eux, quand ils vont donner leçon à leurs Escoliers ; & que l’on appelle ainsi, à cause qu’il se porte dans la poche. Joüer de la poche. les touches, la table, les cordes d’une poche.
On dit prov. & bassement, Joüer de la poche, pour dire, Débourser de l’argent, donner de l’argent.
Poche, signifie aussi Jabot, & se dit de cette membrane, pellicule, ou envelope qui est dans la gorge des oiseaux, & où se reçoit d’abord tout ce qu’ils mangent. Des pigeons qui ont la poche pleine. tirer la poche d’une volaille.
Il se dit encore d’un sac, d’un sinus qui se fait dans un abscés, dans une playe. En sondant la playe on a trouvé qu’il s’estoit fait une poche au fond.
On appelle aussi Poches, Les faux plis que font les habits mal taillez, & principalement lorsque les faux plis sont gros. Ce justaucorps est mal coupé, mal cousu, il fait des poches en cet endroit.
Poche, Se dit aussi des arrondissemens que les Maistres à escrire font au bout de certaines lettres. Faire une grosse poche au bout d’une lettre. arrondir une poche.
Pochette. s. f. Il signifie la mesme chose que Poche dans le premier sens, mais il n’est pas si fort en usage. Avoir les mains dans ses pochettes. ses pochettes estoient troüées.
On dit prov. & fig. Belle pochette & rien dedans, pour dire, Belle montre & peu de rapport ; & cela se dit des personnes & des choses qui n’ont que l’apparence.
Pochette, est aussi un diminutif de Poche dans le sens de Filet. Tendre une pochette.
Pocher. v. a. Faire une meurtrisseure avec enfleure. En ce sens il ne se dit guere que dans cette phrase. Pocher les yeux à quelqu’un, pour dire, Les faire devenir enflez & livides par un coup de poing, ou quelque autre coup.
Il signifie aussi, Faire un arrondissement avec la plume au bout d’une lettre. Pocher la queüe d’une lettre.
Poché, ée. part. Il a les significations de son verbe. Avoir les yeux pochez.
On appelle Une escriture toute pochée, Quand les lettres sont mal formées, & pleines de poches.
On dit proverb. & bass. Avoir les yeux pochez au beurre noir.
On appelle Œufs pochez, Des œufs qu’on a fait cuire dans du beurre, ou autrement sans les mesler, sans les battre ensemble, & en telle sorte qu’ils demeurent separez les uns des autres. Des œufs pochez à la poele, au beurre noir. des œufs pochez à l’eau. un potage à l’oignon avec des œufs pochez dessus.
Pocheter. v. a. Serrer pour quelque temps dans sa poche. Il ne se dit proprement que de certaines choses bonnes à manger, qu’on croit qui deviennent meilleures en les gardant quelque temps dans la poche. Pocheter des olives, des truffles, des marrons. On dit aussi Laisser pocheter des truffles, des olives, &c. Et alors il est employé au neutre, mais son plus grand usage est ordinairement au participe.
Pocheté, ée. part. Des truffles pochetées. des olives pochetées. des pommes pochetées.
Empocher. v. a. Mettre en poche. Il se dit proprement de l’argent ou de quelque autre chose qu’on serre dans sa poche avec quelque sorte d’empressement, d’avidité. A mesure qu’il gagne quelque argent au jeu, il l’empoche. il empoche tout ce qu’il gagne. empocher des confitures.
Empoché, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.