pudeur
1re édition
PUDEUR.
s. f.■
Honneste honte, mouvement excité par l’apprehension de ce qui blesse ou peut blesser l’honnesteté & la modestie. Pudeur virginale. la pudeur fait ordinairement rougir. la pudeur paroist sur son visage. des discours qui blessent la pudeur. c’est un reste de pudeur qui l’a retenu. c’est avoir perdu toute sorte de pudeur. c’est n’avoir aucune pudeur que de parler de la sorte.
■
Pudique. adj. de tout genre. Chaste & modeste dans les mœurs, dans les actions & dans les discours. p. 342Saint Paul dit qu’il faut qu’un Evesque soit pudique & hospitalier. le pudique Joseph. la pudique Lucrece.
■
Pudicité. s. f. Chasteté & modestie dans les mœurs, dans les actions & dans les discours. La pudicité est le principal ornement d’une femme. des discours qui blessent la pudicité.
■
Pudiquement. adv. D’une maniere pudique. Les Chrestiens doivent vivre pudiquement, mesme dans le mariage. un Orateur chrestien. en parlant contre l’impudicité, doit s’expliquer pudiquement.
■
Impudique. adj. de tout genre. Dissolu dans les actions & dans les discours. Une femme impudique est la ruine & le deshonneur de sa famille.
Il se dit aussi, des Actions & des discours. Discours impudique. paroles impudiques. spectacle impudique. desirs impudiques. chansons impudiques.
Il est aussi substantif. C’est une impudique. les impudiques sont d’un dangereux commerce.
■
Impudicité. s. f. Dissolution dans les mœurs, dans les actions & dans les discours. L’impudicité ruine le corps & les biens. l’impudicité jette dans de grands malheurs. estre plongé dans l’impudicité.
■
Impudiquement. adv. D’une maniere impudique. Vivre impudiquement.
■
Impudent, ente. adj. Effronté, qui n’a point de pudeur, qui a perdu toute sorte de pudeur, toute sorte de honte. Homme impudent. fille impudente. c’est une impudente creature. c’est un impudent menteur.
Il se dit aussi, des Actions, & des paroles qui blessent la pudeur, qui sont trop libres, trop hardies. Action impudente. discours impudent. proposition impudente.
■
Impudence. s. f. Effronterie, manque de pudeur. Il y a de l’impudence à soustenir une chose qu’on sçait estre fausse. il a eu l’impudence de nier son escrit. quelle impudence ! cela est de la derniere impudence.
Il se dit aussi, Des actions & des paroles impudentes. Faire des impudences. dire des impudences. il meriteroit d’estre chastié pour ses impudences.
■
Impudemment. adv. Effrontément, avec impudence. Parler impudemment. respondre impudemment. il y a un decret de prise de corps contre luy, & cependant il se monstre impudemment par tout.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pucelage, n. m.
- pucelle [I], n. f.
- pucelle [II], n. f. [8e édition]
- puceron, n. m.
- puchot, n. m. [4e édition]
- pucier, n. m.
- pudding, n. m.
- puddlage, n. m.
- puddler, v. tr.
- puddleur, n. m.
- pudeur, n. f.
- pudibond, -onde, adj.
- pudibonderie, n. f.
- pudicité, n. f.
- pudique, adj.
- pudiquement, adv.
- puer, v. intr.
- puériculteur, -trice, n.
- puériculture, n. f.
- puéril, -ile, adj.