puis
1re édition
PUIS.
■
Adverbe de temps & d’ordre. Il font estat d’aller à Orleans, à Blois, puis à Tours. un tel estoit placé aprés luy, puis un tel, puis un tel, & puis un tel.
On dit par ellipse & par interrogation, Et puis, pour dire, Et bien, qu’en arrivera-t’il, que s’ensuivra-il ?
■
Puisque. Conjonction servant à marquer la cause, le motif, la raison. Il ne sert de rien de consulter, puisque c’est une chose resoluë. je le veux bien, puis que vous le voulez. puis qu’ainsi est, j’en suis d’accord.
■
Depuis. Preposition de temps, de lieu & d’ordre, regissant l’accusatif. Depuis cela qu’est-il arrivé ? je vous attendray depuis cinq heures jusqu’à six. la France s’estend depuis le Rhin jusqu’aux Pyrenées. je les ay tous veus depuis le premier jusqu’au dernier. tous les Autheurs qui ont escrit depuis luy. vous estes venu depuis moy. je ne l’ay point vû depuis son retour. depuis vostre derniere lettre.
Il se construit souvent avec la particule Que, & alors il ne se dit jamais que du Temps. Depuis que vous estes parti. depuis que je ne l’ay vû.
Il est aussi adverbe de Temps. Je ne l’ay point vû depuis. qu’est-il arrivé depuis ? je n’en ay point oüi parler depuis. mais depuis il est arrivé bien des choses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- puérilité, n. f.
- puerpéral, -ale, adj.
- puff, n. m.
- puffin, n. m.
- pugilat, n. m.
- pugiliste, n. m.
- pugnace, adj.
- pugnacité, n. f.
- puine, n. m. [8e édition]
- puîné, -ée, adj.
- puis, adv.
- puisage, n. m.
- puisard, n. m.
- puisatier, n. m.
- puiser, v. tr.
- puisqu', conj. de sub.
- puisque, conj. de sub.
- puissamment, adv.
- puissance, n. f.
- puissant, -ante, adj.