recouvrer
1re édition
RECOUVRER.
v. a.■
Retrouver, acquerir de nouveau une chose qu’on avoit perduë. Il a recouvré sa bourse. il tasche à recouvrer son bien. il a recouvré la veuë. recouvrer la santé. recouvrer ses forces, l’occasion perduë ne se recouvre point.
Il signifie quelquefois, Faire la levée, la reception des deniers imposez. On l’a commis pour recouvrer les deniers des tailles de cette recepte generale.
■
Recouvré, ée. part. On a dit, Recouver, & on dit encore au Palais, Une Piece nouvellement recouverte, & prov. Pour un perdu deux recouverts.
■
Recouvrement. s. m. v. Action de recouvrer ce qui est perdu. Pour parvenir au recouvrement des choses perduës, on se sert de monitions, d’affiches, &c. recouvrement de titre. recouvrement de pieces. cela a fort contribué au recouvrement de sa santé, au recouvrement de ses forces.
Il s’employe aussi, pour signifier, La perception des deniers qui sont dûs, & les diligences qui se font pour cela. Il a esté commis au recouvrement des tailles. estat de recouvrement. faire un estat de recouvrement. je vous donneray tant si vous voulez vous charger du recouvrement de mes dettes, faire le recouvrement de ce que mes fermiers me doivent. travailler au recouvrement de, &c.
■
Recouvrable. adj. de tout genre. Terme de Finance. Qui se peut recouvrer. Deniers recouvrables. fonds recouvrables. deniers non recouvrables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- recourbure, n. f.
- recourir, v. intr.
- recourre, v. tr. [5e édition]
- recours, n. m.
- recousse, n. f. [7e édition]
- recouvrable, adj.
- recouvrage, n. m.
- recouvrance, n. f.
- recouvrement [I], n. m.
- recouvrement [II], n. m.
- recouvrer, v. tr.
- recouvrir, v. tr.
- reçoy à, adv. [1re édition]
- recracher, v. tr.
- recran, n. m.
- récréance, n. f.
- récréatif, -ive, adj.
- recréation, n. f.
- récréation, n. f.
- recréer, v. tr.