semence

1re édition

SEMENCE.

s. f.
■  Grain que l’on seme. Blé de semence. combien faudra-t-il de semence pour semer cette piece de terre ? un boisseau. un setier de semence. l’année a esté mauvaise, les laboureurs n’ont pas seulement recüeilly leurs semences. si vous ne voulez plus qu’il tienne vos terres, il faut au moins luy payer les labours & les semences. Il ne se dit proprement que du froment, du seigle, de l’orge, & de l’avoine.
Semence, se prend aussi generalement pour tout ce qui se seme, soit grains, soit graines, noyaux, pepins, &c. Les graines sont la semence des herbes & des legumes. chaque fruit a sa semence.
On appelle, Les quatre semences froides, Les graines de melon, de citroüille, de concombres & de courges.
On appelle, Semence de perles, De tres-petites perles, dont ordinairement quatre ou cinq ne pesent qu’un grain. La semence de perles se vend à l’once.
p. 459Semence, signifie aussi La matiere dont les hommes, dont les animaux sont engendrez. Semence d’homme, semence de cheval, de chien, &c.
Il signifie fig. Une cause esloignée d’où il doit naistre de certains effets dans leur temps. Les instructions qu’on donne à cet enfant, à ce jeune homme, sont des semences de vertu. ces rapports-là sont des semences de discorde. tant de clauses dans un contrat sont des semences de procez. un tel article du traité est une semence de guerre.
On dit fig. que Le sang des Martyrs a esté la semence des chrestiens.
Ce mot est extrait de l'article : SEMER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.