siege
1re édition
SIEGE.
s. m.■
Meuble fait pour s’asseoir, comme un fauteüil, une chaise, un tabouret, &c. Siege de bois. siege de drap. siege de tapisserie. siege propre. siege commode. siege pliant. donnez un siege, des sieges. apportez un siege. On dit aussi, Siege de gazon, siege de pierre, siege de marbre, &c.
On appelle dans les Parlemens, dans les Tribunaux, dans les Eglises, Haut sieges, Les sieges placez en haut, & Bas sieges, Ceux qui sont placez plus bas.
Siege. sign. aussi, La place où le Juge s’assied pour rendre justice. Le Juge estant en son siege.
Il se prend encore pour La sale, la chambre où l’on rend la justice dans les Jurisdictions subalternes. Aller au siege. vous le trouverez au siege.
Il se dit aussi du Corps, de la compagnie des Juges subalternes. Ce siege est composé de tant d’Officiers. c’est l’usage d’un tel siege. le siege tenant. siege Royal. siege Presidial. le siege de la mareschaussée.
Il se prend aussi pour la Jurisdiction. Le ressort de ce siege est d’une telle estenduë.
Siege. sign. aussi, La dignité Episcopale ou Pontificale. Cet Evesque a tenu le siege tant d’années. pendant la vacance du siege.
On appelle, Le Siege de Rome, Le saint Siege. pendant la vacance du saint Siege.
On dit, De la ville capitale d’un Empire, d’un Estat, qu’elle est le siege de cet Empire, de cet Estat. Rome estoit le siege de l’Empire Romain. Constantinople est le siege de l’Empire des Turcs. Paris est le siege des Rois de France. Madrid est le siege des Rois d’Espagne. On dit à peu prés dans ce mesme sens. Le saint Siege fut transferé à Avignon. le Siege de l’Empire a esté quelque temps à Ravenne, pour dire, que Le Pape alla resider à Avignon avec toute la Cour Romaine, que les Empereurs ont demeuré quelque temps à Ravenne.
On dit fig. que Le cerveau est le siege de la raison ; que le cœur est le siege de la vie, pour dire, que Le cerveau contribuë beaucoup aux principales operations de la raison ; que le cœur est le principe de la vie.
Siege, sign. quelquefois Le fondement, ce que les Medecins appellent l’anus. Il a mal au siege.
Siege sig. aussi, Les travaux & les attaques qu’une armée campée devant une place fait pour la prendre. Grand siege. long siege. siege dans les formes. siege regulier. ce siege-là a esté fort meurtrier. faire un siege. mettre le siege devant une place. presser le siege. lever le siege. le siege dura tant de mois. le siege n’estoit pas encore formé.
Ce mot est extrait de l'article : SEOIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sidérite, n. f.
- sidéritis, n. m. [7e édition]
- sidérose, n. f.
- sidérostat, n. m.
- sidéroxyle, n. m.
- sidéroxylon, n. m.
- sidérurgie, n. f.
- sidérurgique, adj.
- sidérurgiste, n.
- siècle, n. m.
- siège, n. m.
- siéger, v. intr.
- siemens, n. m.
- sien, sienne, adj. poss.
- siennois, -oise, adj.
- sierra, n. f.
- sieste, n. f.
- sieur, n. m.
- sievert, n. m.
- sifflable, adj. [7e édition]