sociable
1re édition
SOCIABLE.
adj. de t. g.■
Qui est naturellement capable de compagnie, qui est né pour vivre en compagnie. L’homme est un animal sociable ; est sociable.
Il signifie aussi, Qui aime la compagnie, avec qui il est aisé de vivre, qui est d’un bon commerce. C’est un homme qui est sociable. une humeur, un esprit sociable. je le verrois quelquefois s’il estoit sociable. c’est un bourru, un fantasque qui n’est pas sociable.
■
Insociable. adj. de t. g. Fascheux, incommode, avec qui l’on ne peut pas avoir de societé, avec qui l’on ne peut pas vivre. Un homme insociable, une humeur insociable.
■
Societé. s. f. Frequentation, commerce, que les hommes aiment naturellement à avoir les uns avec les autres. La societé est une chose naturelle aux hommes. les hommes se deffendent, se maintiennent par la societé. cet homme estoit ennemy de la societé. la societé naturelle. la societé civile.
Societé. Compagnie, union de deux ou plusieurs personnes jointes pour quelque interest, pour quelque affaire, & à certaines conditions. Une societé de traitans, de marchands. cette societé est riche & puissante. il veut faire ses affaires à part, il ne veut estre d’aucune societé. entrer en societé. contract de societé. la societé est rompuë. le contract de societé. l’acte de societé.
Il se prend aussi, pour, Une compagnie de gens qui s’assemblent ordinairement pour des parties de plaisirs. Societé agreable. c’est un homme de bonne compagnie, il faut l’admettre dans nostre societé. il est fascheux, il faut le bannir de nostre societé.
■
Associer. v. act. Prendre quelqu’un pour compagnon, pour collegue dans un employ, dans une commission, &c. Je l’ay associé à mon employ pour me soulager. ils m’ont associé à leur travail. En ce sens on dit, Associer à l’Empire. Diocletien associa Maximien à l’Empire.
Associer, sign. aussi, Mettre, recevoir dans une compagnie unie pour certaines fins. Les traitants des Gabelles l’ont associé avec eux, l’ont associé à leur traité dans cette ferme-là.
On dit, S’associer avec quelqu’un, pour dire, Faire une societé avec quelqu’un par contract, pour quelque interest commun. Ils se sont associez pour le commerce des Indes.
Il se dit aussi, pour dire, Hanter, frequenter quelqu’un, avoir liaison, avoir commerce avec quelqu’un. Il ne faut pas qu’un jeune homme s’associe avec toutes sortes de gens.
■
Associé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Associé, ée. subst. C’est mon associé. un tel Banquier, un tel Marchand & ses associez. leur associé est mort, & sa veuve est presentement leur associée.
■
Association. s. f. Union de ceux qui s’associent, qu’on associe ensemble. Un Acte d’association. leur association est rompuë, est finie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- snobinard, -arde, adj.
- snobisme, n. m.
- S.-O., n. m. inv.
- sobre, adj.
- sobrement, adv.
- sobriété, n. f.
- sobriquet, n. m.
- soc, n. m.
- socca, n. f.
- sociabilité, n. f.
- sociable, adj.
- sociablement, adv. [7e édition]
- social, -ale, adj.
- social-démocrate, sociale-démocrate, adj.
- social-démocratie, n. f.
- socialement, adv.
- socialisation, n. f.
- socialiser, v. tr.
- socialisme, n. m.
- socialiste, adj.