soulas

1re édition

SOULAS.

s. m.
■  Consolation, allégement. Il est vieux.
Soulager. v. a. Alleger, en ostant une partie d’un fardeau. Ce crocheteur est trop chargé, il faut luy oster une partie de sa charge pour le soulager. il faut soulager ce mulet, sa charge est trop lourde. soulager une poutre, un plancher.
Il signifie fig. Diminuer & adoucir un travail, une peine, un mal, une douleur. Il luy faut donner quelqu’un pour le soulager dans son travail. il a un Commis qui le soulage fort. tout le monde m’accable & personne ne me soulage. un bon Prince soulage ses sujets. cette medecine vous soulagera. je m’en sens fort soulagé. soulager quelqu’un dans sa douleur. soulager la douleur, le mal, la misere de quelqu’un.
On dit, qu’Un homme s’est soulagé d’une partie de son travail, pour dire, qu’Il a pris quelqu’un pour le soulager dans son travail. Il avoit une charge qui l’accabloit, il en a vendu la moitié pour se soulager.
Soulagé, ée. part.
Soulageant, ante. adj. Qui soulage. Ce remede est soulageant. c’est une chose fort soulageante que de pouvoir confier ses secrets à quelqu’un. cela est fort soulageant.
Soulagement s. m. v. Allégement, diminution de mal, de douleur, adoucissement de peine. Grand soulagement. donner, apporter, recevoir, sentir, demander, attendre, esperer du soulagement. il a receu beaucoup de soulagement de ce remede.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.