stile
1re édition
STILE.
s. m. (Quelques-uns escrivent encore Style.)■
C’estoit parmi les anciens Une sorte de poinçon ou grosse aiguille, avec la pointe de laquelle on escrivoit sur des tabletes de cire, de plomb &c. & l’on s’en sert encore aujourd’huy pour escrire dans des tabletes sur du papier preparé. Stile d’or. stile d’argent. j’ay perdu le stile de mes tabletes.
Stile, se dit aussi, De l’aiguille d’un cadran au soleil. Le stile d’un cadran au soleil.
Stile, Signifie encore, La maniere de composer, d’escrire. Stile sublime, pompeux, haut, relevé, stile enflé, boufi. stile languissant. rampant. stile mediocre. stile sec & decharné. stile plein. stile nourri. stile soustenu. stile nerveux. stile diffus. stile Asiatique ou lasche. stile Africain, ou ferré. stile fleuri. stile pressé, serré. stile Laconique, ou concis. stile egal, inegal. stile historique. stile epistolaire. stile dogmatique. stile didactique. stile familier. stile burlesque. stile poëtique. stile oratoire. mauvais stile. je connois son stile. il n’a point de stile. gaster son stile. former son stile sur un tel ou tel autheur.
Il signifie aussi, La maniere de proceder en Justice Le stile du Chastelet. le stile du Parlement. le stile du Conseil. le stile de la Chancellerie. le stile des Finances. stile de pratique. stile de la Cour de Rome.
Stile, signifie encore, La maniere d’agir, de parler. Il peut bien avoir parlé de la sorte, avoir fait telle chose, c’est son stile. voilà justement son stile. il faudra bien qu’il change de stile.
On appelle, Vieux stile, La maniere dont on comptoit les jours des mois avant la reformation du Calendrier : Et, Stile nouveau, La maniere dont on les compte depuis cette reformation. Il est aujourd’huy le quinziéme Janvier selon le vieux stile ; & le vingt-cinquiéme de Janvier selon le stile nouveau.
■
Stiler. v. a. Former, dresser, habituer. Il est bon de stiler les jeunes gens de bonne heure à monter à cheval, à faire des armes. il est fort stilé dans les affaires. on l’a stilé à cela.
■
Stilé, Stilée. part. Il a les signif. de son verbe.
■
Stilet. s. m. Sorte de poignard, dont la lame est ordinairement triangulaire, & si menuë, que la blessure qu’il fait est presque imperceptible. Il fut assassiné à coups de stilet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- stupéfait, -aite, adj.
- stupéfiant, -ante, adj. et n.
- stupéfier, v. tr.
- stupeur, n. f.
- stupide, adj.
- stupidement, adv.
- stupidité, n. f.
- stuporeux, -euse, adj.
- stupre, n. m.
- stuquer, v. tr.
- style [I], n. m.
- style [II], n. m.
- stylé, -ée, adj.
- styler, v. tr.
- stylet [I], n. m.
- stylet [II], n. m.
- stylet [III], n. m.
- stylisation, n. f.
- styliser, v. tr.
- stylisme, n. m.