superstition

1re édition

SUPERSTITION.

s. f.
■  Opinion vaine, mal fondée en fait de religion. Fausse confiance en de certaines paroles, en de certaines ceremonies, ausquelles s’attachent les personnes foibles & simples. Le peuple est sujet à beaucoup de superstitions. la superstition est ennemie de la religion. rien n’est plus opposé à la veritable devotion que la superstition. les esprits foibles introduisent la superstition, remplissent tout de superstitions. les augures, les oracles estoient des superstitions payennes.
On appelle aussi, Superstition, Le vain presage qu’on tire de certains accidents purement fortuits. Il y a de la superstition à croire que la rencontre d’une belette, que le sel d’une saliere respandu sur la table presage un malheur. croire que quand on se trouve treize à table, il en doive mourir un dans l’année, c’est une superstition.
On appelle encore, Superstition, Tout excez d’exactitude, de soin, en quelque matiere que ce soit. Il va jusqu’à la superstition sur sa santé.
Superstitieux, euse. adj. Qui a de la superstition. Il est superstitieux. femme superstitieuse. le peuple est superstitieux.
Il se dit aussi des choses où il y a de la superstition. Culte superstitieux. ceremonies superstitieuses. cela est superstitieux.
Il se dit encore de ceux qui pechent par excez d’exactitude, en quelque matiere que ce soit. Il est si exact, si religieux sur toutes choses qu’il en est presque superstitieux.
Superstitieusement. adv. d’Une maniere superstitieuse. Il y a des gens qui s’attachent superstitieusement à de certaines ceremonies, à de certains nombres, à de certaines figures &c.
Il se dit aussi, De toutes les choses où l’on observe trop d’exactitude. Il est bon d’estre exact dans les heures du repas, du dormir, mais il ne s’y faut pas attacher superstitieusement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.