avec
2e édition
AVEC.
Preposition conjonctive.■
Ensemble, Conjointement. Je me joindray avec vous. il p. 113faut essayer de bien vivre avec tout le monde. je suis venu avec luy. il partit avec dix mille hommes. il s’est marié avec elle. mettez tous ces papiers les uns avec les autres. il a une grosse fievre avec des redoublements. mettre le bon avec le mauvais.
En ce sens il se met quelquefois sans regime, & par redondance ; mais ce n’est que dans le style familier. Il a pris mon manteau & s’en est allé avec. on l’a bien traité, & il a encore eu de l’argent avec. la peste soit du fat, & du fat encore avec.
■
Avec, est aussi Preposition, qui sert à marquer la cause materielle, ou la matiere dont une chose est faite. Le rossolis est fait avec de l’esprit de vin. en ce pays-là ils ne bastissent qu’avec du bois. carreler avec de la brique.
Il sert aussi à marquer La cause instrumentale, ou l’instrument qu’on employe pour faire quelque chose. Couper avec un couteau. tuer avec une espée. escrire avec une plume. se purger avec du sené.
Il sert aussi à marquer La maniere de faire quelque chose. Parler avec justesse. se conduire avec prudence. se deffendre avec courage. escrire avec facilité. travailler avec peine. recevoir avec joye. il n’en peut parler qu’avec douleur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- avarice, n. f.
- avaricieux, -euse, adj.
- avarie, n. f.
- avarié, -ée, adj.
- avarier, v. tr.
- avatar, n. m.
- à vau-l'eau, loc. adv.
- A.V.C., n. m.
- avé, n. m.
- Ave, n. m. inv.
- avec, prép.
- avecque [7e édition]
- aveindre, v. tr.
- avelanède, n. f. [7e édition]
- aveline, n. f.
- avelinier, n. m.
- Ave Maria, n. m. inv.
- aven, n. m.
- avénage, n. m. [8e édition]
- avenant, -ante [I], adj.