corps
2e édition
CORPS
s. m.■
Substance estenduë. Ce qui est composé de matiere & de forme. Corps naturel. corps Physique. corps simple. corps mixte. corps vivant. corps composé. corps solide. tout corps à trois dimensions. corps spherique. corps aërien, leger, pesant, diaphane, transparent, opaque, compacte, dense, rare, spongieux. les corps celestes. les corps sublunaires. les corps elementaires. le meslange des corps. les corps ne peuvent se penetrer les uns les autres. la penetration des corps. l’extension des corps. les corps sont corruptibles. les choses qui ont corps, qui n’ont point de corps. un Ange n’est pas un corps, c’est un esprit.
Corps animé, Qui a une ame sensitive. Corps vivant. l’animal est composé de corps & d’ame, du corps & de l’ame. l’ame informe le corps, est attachée, est unie au corps. quand l’ame est destachée, separée du corps, est sortie du corps. les parties du corps. les jointures du corps. les membres du corps.
■
Le Corps, Eu esgard à la taille & à la conformation. Corps bien formé, bien proportionné. corps bien fait, mal fait. corps mal basti. il a le corps entassé, entrepris. elle a le corps gasté. il porte bien son corps. il porte le corps de travers. il tient le corps droit. un beau corps. un vilain corps.
■
Le Corps, Eu esgard aux exercices. Il a le corps bon. le corps libre. le corps souple. le corps desnoué.
■
Le Corps, Eu esgard à la santé. Bon corps. corps bien constitué, mal constitué, bien composé, mal composé. corps fluet & delicat, robuste, attenué, extenué, maleficié, cacochyme, confisqué, de bonne paste, replet. cela est bon pour la santé du corps. les maladies qui arrivent au corps humain. j’ay le corps si douloureux. cette viande nourrit bien, elle fait bon corps.
■
Le Corps, Consideré pour la lutte, pour le combat & autres usages. On l’a saisi, on l’a pris à fois de corps. ils se sont pris corps à corps. ils lutoient corps à corps. je le combattray corps à corps, ou, comme l’on disoit anciennement, de mon corps contre le sien. il a vingt playes sur son corps. pourra-t-il porter un si pesant fardeau sur son corps ? un cheval luy a passé sur le corps. Il a gagné cela à la sueur de son corps, c’est à dire, en travaillant, & en prenant beaucoup de peine. Les gens mariez n’ont point la puissance de leurs corps. macerer son corps. les plaisirs du corps. il a perdu le corps & les biens. qui confisque le corps, confisque les biens. confiscation p. 355de corps & de biens. je connois sa fidelité, j’en respondrois corps pour corps. il s’y veut obliger corps & biens. les Juges ont ordonné qu’il seroit pris au corps. saisi au corps. pris & apprehendé au corps. ils ont decerné contre luy prise de corps, donné un decret de prise de corps, l’ont condamné par corps au payement de, &c. condamnation par corps. contrainte par corps.
■
A corps perdu. adv. Sans crainte du danger. Il se jetta à corps perdu dans la meslée, dans le danger.
On dit, d’Un homme qui s’est devoüé entierement à un autre, qu’Il s’est donné à luy corps & ame.
On dit prov. d’Un homme qui travaille beaucoup, qu’Il se tuë le corps & l’ame. Et il se dit plus ordinairement de ceux qui travaillent sans beaucoup de fruit.
On dit aussi, qu’Un homme fait bon marché de son corps, pour dire, qu’Il expose facilement sa vie aux dangers.
On dit, d’Une femme qui s’abandonne, qu’Elle fait folie de son corps. jamais elle n’a fait folie de son corps. Et qu’Elle met son corps à l’abandon, qu’elle abandonne son corps.
On dit fig. & prov. qu’Un homme a le Diable au corps, pour dire, qu’Il est meschant, furieux. Il ne fait que quereller & battre tout le monde, il a le Diable au corps. On l’employe quelquefois par admiration, pour dire, qu’Un homme a beaucoup d’invention & d’esprit. Je ne sçay où il prend tout ce qu’il dit & tout ce qu’il fait, je croy qu’il a le Diable au corps.
On dit, d’Un homme qui n’a ny esprit ny vigueur. C’est un pauvre corps, le pauvre corps.
On dit populairement & bassement, d’Un homme malicieux, que C’est un malin corps. Et d’Un homme plaisant & facetieux, que C’est un drosle de corps, un plaisant corps.
On dit prov. & fig. qu’Un homme a fait une chose en son corps deffendant, pour dire, qu’Il l’a faite contre son gré pour eviter un plus grand mal. Si j’y ay consenti, ç’a bien esté en mon corps deffendant. croyez qu’il ne fera cela qu’en son corps défendant. On dit aussi, A son corps défendant.
On dit, qu’Un homme se traite bien le corps, qu’il n’est pas traistre à son corps, pour dire, qu’Il ne s’espargne rien, qu’il ne se plaint rien. Il est bas.
On dit aussi, Il nous traitta le corps, nous traitta bien le corps, pour dire, Il nous fit bonne chere. Il est bas.
On dit, qu’Un homme fait corps neuf, Quand aprés une longue maladie sa santé se restablit, & que son corps semble estre renouvellé.
On dit aussi, Des chevaux qu’on a mis aux herbes, qu’Ils font corps neuf.
Dans les devises on appelle Corps, La figure representée. Et on appelle Ame, Les paroles qui l’accompagnent. Le corps de cette devise est fort bon, mais l’ame n’en est pas heureuse.
■
Corps, Se prend quelquefois pour La partie du corps humain, qui est entre le col & les hanches, & qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. il a le corps long, le corps tout de travers. le corps & les membres.
En approchant de ce sens, Corps, signifie fig. La principale partie de certaines choses artificielles, sur laquelle toutes les autres posent, & sont à son esgard ce que les membres sont à l’esgard du corps : Ainsi un Corps de Lut est la partie creuse d’un Lut, sans comprendre le manche. Le corps d’un vaisseau, d’un navire, C’est un navire sans ponts, masts, voiles, cordages ny ancres. Un corps de carrosse, C’est la partie du carrosse qui est suspenduë. Le corps d’une place ou forteresse, considerée sans ses dehors. Les assiegeants avoient pris les dehors, & estoient attachez au corps de la place.
Le corps d’un Livre, Est le Livre sans la Preface, les annotations ni les tables. Le corps de la lettre, en matiere d’escriture, Est le principal trait dont elle est formée.
On appelle aussi, Le corps du Soleil, de la Lune, & des autres Planetes, Le Globe de ces Planetes consideré sans leurs rayons. Cela n’est pas dans le corps du Soleil. il decouvrit une tache dans le corps du Soleil. on voit des cavitez, des eminences dans le corps de la Lune.
■
Corps, Se prend encore plus estroitement pour la capacité du corps. Il a un coup d’espée dans le corps. il luy passa l’espée, la halebarde tout au travers du corps. il est tout pourri, tout gasté dans le corps. il a un abscés dans le corps. il eut le corps percé de trois balles. quand il eut trois verres de vin dans le corps. comment peut-il mettre tant de medecines dans son corps ? il a fait de son corps une boutique d’Apothicaire.
On dit quelquefois, qu’Il faut voir, qu’on verra ce qu’un homme a dans le corps, pour dire, qu’On verra ce qu’il peut faire, ce qu’il est capable de faire.
■
Corps, Est aussi cette partie de certains habillements, qui est depuis le col jusques à la ceinture. Corps de cuirasse. corps de cotte. corps de juppe. corps de robe. les manches d’un corps. ce corps est trop long, trop large, trop estroit. eslargir, estrecir un corps. un corps de juppe piqué, garni de baleine. corps de baleine. corps rembourré, pour cacher les defauts de la taille. corps de fer, pour empescher d’estre bossu.
■
Corps-mort. Cadavre, corps privé de vie corps sans ame, & ne se dit que du corps humain. La campagne estoit toute couverte, toute jonchée de corps morts. un corps mort ne demande plus que la terre.
■
Corps, Se prend aussi quelquefois pour corps mort, pour cadavre. Ensevelir les corps. mettre, porter un corps en terre. enterrer, inhumer un corps. jetter de l’eau benite sur le corps. dire un Service sur le corps. le corps fut porté en tel lieu. le corps fut mis en depost en une telle Chapelle. ouvrir un corps. embaumer un corps. dissequer un corps. faire l’anatomie d’un corps. il fut tué de nuit, le corps fut exposé, personne ne le reconnut. la resurrection des corps. quand les corps ressusciteront.
On dit prov. d’Une belle femme, ou d’un homme bien fait, mais qui n’ont point d’esprit, que C’est un corps sans ame. On dit aussi qu’Un Magistrat sans authorité, qu’une armée sans Chef, c’est un corps sans ame.
■
Corps-Saint, Est le corps d’un Saint. On trouva dans cette Eglise plusieurs corps-saints. les chasses des corps-saints.
On dit prov. d’Un homme qu’on enleve de vive force, promptement, & sans qu’il ait p. 356le loisir, ny le moyen de resister, qu’On l’enleve comme un corps-saint.
■
Corps Glorieux, Corps glorifié, corps des Bienheureux, rempli de la gloire celeste. Le corps glorieux est impassible, est lumineux, &c.
■
Corps, Se dit fig. De la societé, de l’union de plusieurs personnes qui vivent sous mesmes loix, mesmes coustumes, mesmes regles. Grand, puissant corps. l’Estat, la Republique, le Royaume est un corps politique. cette Province fut unie au corps de l’Estat. l’Eglise est un corps mystique dont Jesus-Christ est le Chef, & les Fidelles les membres.
Il se dit plus estroitement de certaines Compagnies particulieres dans l’Estat ou dans l’Eglise. Le Corps du Clergé, de la Noblesse, du Parlement, de l’Université. les six Corps des Marchands. les Corps des Mestiers, &c. grand, illustre, puissant corps. auguste corps. corps considerable. le Clergé est le premier Corps du Royaume. le Chapitre de la Metropolitaine est un Corps illustre. Le Corps de Ville, ce sont les Officiers de l’Hostel de Ville. Le Parlement y alla en Corps. quand le Parlement, quand la Ville marche en Corps. ils y assisterent en Corps. il n’est pas de ce Corps-là. il a esté aggregé au Corps, receu dans le Corps. telles gens ne font point Corps, point de Corps. les Merciers sont un Corps separé des Drapiers, font un Corps à part, font corps à part. il est membre, un des membres de ce Corps.
■
Corps, Se dit aussi, d’Une armée entiere, ou de certain nombre de gens de guerre. Grand corps d’armée. corps considerable. l’armée en corps. marcher en corps d’armée. l’armée estoit divisée en deux, en trois corps. il commandoit un petit corps, le plus grand corps. corps detaché, separé. corps de reserve, de bataille, d’infanterie, de cavalerie. corps de François, d’Estrangers. ce corps estoit composé de, &c.
On le prend quelquefois pour un Regiment. Un tel Regiment est bon, c’est un vieux corps. il a une Compagnie dans un vieux corps.
■
Corps-de-garde, Certain nombre de Soldats posez en un lieu pour faire garde. Corps-de-garde avancé. le corps-de-garde de la porte, de la barriere, &c. poser, mettre un corps-de-garde. l’alarme est au corps-de-garde. il surprit, il força, il enleva le corps-de-garde. quand l’armée descampe on leve les corps-de-garde.
Il se dit aussi, Du lieu où l’on pose les Soldats pour faire la garde. Son logis servoit de corps-de-garde. les Soldats poserent leurs armes au corps de-garde.
On appelle, Mots, railleries, plaisanteries de corps-de-garde, Des mots, des railleries grossieres, basses, sales.
■
Corps-de-logis, Se prend ordinairement pour une Estenduë de bastiment composée de plusieurs pieces, & considerée separément des pavillons, aisles, & autres accompagnements qu’il pourroit avoir. Petit corps-de-logis. beau, grand corps-de-logis. gros corps-de logis. corps-de-logis double. corps-de-logis de devant, de derriere. il y a dans cette maison deux corps-de-logis. ces deux ailes accompagnent bien le corps-de-logis.
On dit aussi, Corps d’Hostel, pour dire, Corps-de-logis. Il n’est usité qu’en termes de Pratique.
■
Corps, Se dit aussi fig. Du recueil, de l’assemblage de plusieurs pieces d’un, ou de divers Autheurs, lesquels font un ou plusieurs tomes. Corps de Droit Civil. corps de Droit Canon. le corps des Poëtes Grecs. le corps des Poëtes Latins. le corps des Historiens d’Espagne, des Historiens d’Allemagne, &c. de l’Histoire Byzantine. c’est un beau corps, un grand corps d’Histoire. il faut ramasser toutes ces pieces & en faire un corps. le corps de l’Histoire de France par du Chesne.
En termes de Medecine & de Chirurgie, on appelle, Corps estrange ou estranger, Tout corps qui survient au dedans de l’animal contre sa nature par mauvaise constitution, ou par une nature vicieuse & corrompuë. Les vers qui s’engendrent dans les abscés, le poil dans l’estomac, le sable dans les reins, les esquilles d’os sont corps estranges. la nature ne peut souffrir de corps estrange. Et on appelle Corps estranger, Tout ce qui vient de dehors au corps de l’animal, comme une balle, des morceaux de pierre, de tuile, de bois, de linge, de drap. Il est demeuré une balle dans sa playe, il ne sçauroit guerir tant que ce corps estranger y sera. les playes se rouvrent quand il y est demeuré des corps estrangers.
■
Corps, Se dit aussi, En parlant de la solidité & de l’espaisseur de certaines choses qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n’a pas de corps, n’a pas assez de corps. une estoffe qui a du corps. un chapeau qui a du corps. cette lame d’espée est bien mince, elle n’a point de corps.
Il se dit encore, De la consistance des choses liquides, qu’on fait cuire & espaissir par le feu, ou autrement, comme les syrops, les onguents, les emplastres. Ce syrop n’est pas assez cuit, il n’a pas assez de corps. il luy faut donner plus de corps. cet onguent, cet emplastre ont trop peu de corps.
Il se dit aussi, de La force & de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n’a point de corps, qui n’a guere de corps.
On dit fig. & prov. Prendre l’ombre pour le corps, pour dire, Prendre l’apparence pour la realité, prendre ce qui est apparent pour ce qui est réel & solide.
On dit aussi prov, que L’envie suit la vertu comme l’ombre suit le corps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- corozo, n. m.
- corporal, n. m.
- corporalier, n. m. [4e édition]
- corporatif, -ive, adj.
- corporation, n. f.
- corporatisme, n. m.
- corporatiste, adj.
- corporel, -elle, adj.
- corporellement, adv.
- corporifier, v. tr. [7e édition]
- corps, n. m.
- corps administratifs, n. m. pl. [5e édition]
- corps-de-garde [1re édition]
- corps de logis, n. m. [7e édition]
- corps législatif, n. m. [5e édition]
- corps-mort, n. m.
- corpulence, n. f.
- corpulent, -ente, adj.
- corpus, n. m.
- corpusculaire, adj.