large
2e édition
LARGE.
adject. de tout genre.■
Il se dit d’un corps consideré dans l’extension qu’il a d’un de ses costez à l’autre, & par opposition à longueur. Cette place, ce champ, ce jardin est large, plus long que large, plus large que long. un chemin large. la riviere est plus large en cet endroit. une large espée. du ruban large. avoir le visage large. haut de chausse trop large de ceinture. un chapeau trop large d’entrée. prendre des souliers, des bas qui soient larges.
On dit proverbialement & bassement, Accommodez-vous le pays est large, pour dire, qu’On est en lieu où l’on peut prendre toutes ses commoditez.
On dit proverbialement, Faire du cuir d’autruy large courroye, pour dire, Estre liberal du bien d’autruy.
On dit qu’Un homme a la conscience large, pour dire, qu’Il n’est guere scrupuleux.
■
Large est aussi sub. Cette estoffe a tant de large. de la toile qui a une demi-aune, une aune de large.
On dit à la met, Prendre le large, pour dire, Se mettre en haute mer ; & fig. Gagner le large, pour dire, S’enfuïr.
■
Au large. Façon de parler adverbiale, Spacieusement. Il est logé bien au large. il ne tient qu’à luy de se mettre au large. vous estes trop pressez, mettez-vous un peu plus au large.
On dit fig. Estre au large, pour dire, Estre dans l’opulence, & Mettre au large, pour dire, Mettre dans un estat plus commode, & plus opulent. Il est au large. il a abondamment toutes les commoditez de la vie. Il luy est venu une succession qui l’a mis plus au large qu’il n’estoit.
■
Au long et au large. adv. Dans toute l’estenduë de la superficie dont on parle, & dans ce sens on dit, S’estendre au long & au large, pour dire, Prendre, acquerir beaucoup de terrein, d’espace autour de soy.
■
Du long et du large. Autre façon de parler adverbiale, qui n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Il en a eu, on luy en a donné du long & du large. pour dire qu’il a esté bien battu, bien moqué.
■
Large, s’est dit autrefois pour Liberal. Mais en ce sens il n’a plus guere d’usage qu’en cette phrase proverbiale. Autant depend chiche que large, pour dire, Que l’avarice mal entenduë ne fait point de profit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- larbin, n. m.
- larcin, n. m.
- lard, n. m.
- larder, v. tr.
- lardoire, n. f.
- lardon, n. m.
- lare, n. m.
- larenier, n. m. [5e édition]
- largable, adj.
- largage, n. m.
- large, adj., adv. et n. m.
- largement, adv.
- largesse, n. f.
- largeur, n. f.
- larghetto, adv. et n. m.
- largo, adv. et n. m.
- largue, adj.
- larguer, v. tr.
- laricio, n. m.
- laridés, n. m. pl.