mespris

2e édition

MESPRIS.

s. m.
■  Sentiment bas & injurieux qu’on a d’une personne, d’une chose, & par lequel nous le jugeons indigne d’estime, d’esgards, ni d’attention. Mespris outrageant, injurieux. mespris insupportable. il l’a traité avec le dernier mespris. des paroles de mespris. tesmoigner du mespris. avoir du mespris. souffrir le mespris. sensible au mespris. il a du mespris pour les choses qui meritent le plus de respect.
On dit Tomber dans le mespris, pour dire, Tomber dans un estat où l’on est regardé avec des sentiments de mespris. Ce favori qui estoit si considere, est tombé dans le mespris.
Mespris, En parlant des choses du monde qui ne meritent pas une veritable estime, se prend pour un sentiment juste & droit qu’on a de ces choses là. Le mespris des richesses. le mespris des grandeurs. le mespris des honneurs.
On dit, Le mespris de la vie, le mespris de la mort, pour dire, Un certain sentiment par lequel on s’esleve au dessus de l’amour qu’on a ordinairement pour la vie, & de la crainte qu’on a de la mort.
On dit prov. Familiarité engendre mespris.
Au mespris. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Au préjudice, sans avoir esgard. Il a fait cela au mespris des loix, au mespris de sa parole.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.