œillet
2e édition
OEILLET.
subst. masc.■
Petit trou qu’on fait à du linge, à des habits, pour passer un lacet, une aiguillette, un cordon, &c. Faire un œillet. faire des œillets à des chemises, à un corps de juppe.
■
Œillet. substantif masculin. Sorte de fleur odorante, qui fleurit au mois de Juillet. Œillet simple. œillet double. œillet pennaché. un bouquet d’œillets. l’odeur de l’œillet resjoüit p. 160le cerveau. les plus beaux œillets viennent de Flandre. il y a diverses especes d’œillets.
On appelle, Œillets d’Espagne, Une sorte de petits œillets qui sont d’un rouge fort vif. Et Œillets de Poëte, Une autre sorte d’œillets encore plus petits qui viennent dans les bois. Il y a encore une autre espece de Petit œillet, qui tire sur le gris de lin & de couleur de chair, & qu’on appelle autrement De la Mignardise.
■
Œillet, Se prend aussi pour la plante mesme, Planter des œillets. lever des œillets. un pied d’œillets. marcoter des œillets. un pot d’œillets. une marcote d’œillets.
■
Œillet d’Inde. s. m. Sorte de fleur qui a une odeur forte, & qui ne commence à fleurir que vers l’Automne, dont les feüilles sont veloutées, & qui tire sur l’orangé. L’œillet d’Inde a une odeur forte & peu agreable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- œil-de-bœuf, n. m.
- œil-de-chat, n. m.
- œil-de-paon, n. m.
- œil-de-perdrix, n. m.
- œil-de-pie, n. m.
- œil de pie, n. m.
- œil-de-serpent, n. m.
- œillade, n. f.
- œillère [I], n. f.
- œillère [II], adj. f. [8e édition]
- œillet [I], n. m.
- œillet [II], n. m.
- œilleterie, n. f. [4e édition]
- œilleton, n. m.
- œillette, n. f.
- œkoumène, n. m.
- œn(o)-, préf.
- œnanthe, n. f.
- oenas, n. m. [5e édition]
- oenéléum, n. m. [5e édition]