parole
2e édition
PAROLE.
s. f.■
Mot prononcé. Parole bien articulée, mal articulée. il ne sçait pas articuler ses paroles. parole distincte. belle parole. parole choisie. paroles energiques. paroles efficaces. paroles affectées, estudiées, bien arrangées. Dieu a creé le monde d’une seule parole. prononcer une parole. en un jour il ne dit pas trois paroles. il n’a pas dit une seule parole. il faut luy arracher les paroles de la bouche. je vous expliqueray cela en trois paroles. il a repeté tout ce qu’on luy a dit parole pour parole. il n’en a pas perdu une parole. il luy a eschappé des paroles dont il pourroit bien se repentir.
■
Parole, Signifie aussi, la faculté naturelle de parler. Dieu a donné la parole à l’homme. c’est un grand avantage que la parole. il est fort malade, il a perdu la parole. il a recouvré la parole. Jesus-Christ a rendu la veuë aux aveugles, la parole aux muets.
On dit, qu’un homme a le don de la parole, qu’il a la parole à commandement, qu’il a la parole en main, pour dire, qu’Il parle bien, qu’il parle facilement.
On dit, d’un portrait bien ressemblant, d’une image, d’une statuë bien faite qu’Il ne luy manque que la parole. qu’il n’y manque que la parole.
■
Parole. Signifie aussi, le ton de la voix, selon qu’elle est forte ou foible, douce, rude, &c. Il a la parole rude, la parole agreable, la parole douce. je l’ay connu à sa parole. deguiser, contrefaire sa parole. il a la parole d’un homme malade. il a encore la parole bonne, la parole tremblante, la parole foible.
■
Parole, Signifie aussi, Sentence, beau sentiment, mot notable. Parole memorable. c’est une parole digne d’un Souverain. il faudroit escrire cette parole en lettres d’or.
■
Parole, Signifie encore, Mot, ou discours pris selon ce qu’il est, bon ou mauvais, doux ou rude, offensant ou obligeant, honneste ou deshonneste, &c. Paroles civiles, obligeantes. paroles amiables. fascheuses paroles. ces paroles sont mysterieuses. paroles mystiques. paroles inciviles, outrageuses, outrageantes. paroles aigres. de bonnes paroles. de mauvaises paroles. paroles fort chrestiennes. paroles honnestes, deshonnestes, sales, vilaines. paroles hautaines. il est insolent en paroles. avantageux en paroles. libre en paroles. estre reservé en paroles. modeste, retenu en paroles. il l’a rudoyé, il l’a maltraité de paroles. ce sont des paroles de compliment. paroles de civilité. paroles d’honnesteté. paroles de colere. ce sont des paroles d’un fou. paroles d’un homme yvre. il n’eut pas plustost lasché la parole. il eust bien voulu retenir sa parole. les paroles ne luy tarissent point dans la bouche. à quoy bon tant de paroles ? ce sont autant de paroles perduës. adjoustez-vous foy à ses paroles ? dans tout ce qu’il vous a dit il n’y a pas une parole de verité.
On dit de quelqu’un, qu’On luy fera rentrer les paroles dans la gorge, pour dire, qu’On luy fera retracter les paroles qu’il a dites. Il est du style familier.
On dit fig. Des paroles emmiellées, pour dire, Des paroles douces, flateuses. On dit aussi dans le mesme sens, Des paroles de soye.
On dit, prov. A grand Seigneur peu de paroles, pour dire, que Lors que l’on parle à un grand Seigneur il ne luy faut pas tenir de longs discours.
On dit, Faire passer la parole de main en main, pour dire, Faire passer d’une personne à une autre un advis, un avertissement, un ordre jusqu’à celles qui sont les plus esloignées. Et on dit aussi absolument, Passe parole, pour dire, Faites passer l’advis, l’ordre, le commandement. On s’en sert plus ordinairement à la guerre. Avance cavalerie, passe parole.
On dit fig. En paroles couvertes, pour dire, En termes qui insinuënt, qui font entendre quelque chose qu’on ne veut pas dire ouvertement. Je luy ay fait entendre cela en paroles couvertes. c’estoit luy dire en paroles couvertes qu’il estoit un ignorant.
■
Paroles au pluriel Signifie aussi, Discours picquants, aigres, offensants ; Et on dit, Se prendre de paroles. avoir de grosses paroles. ils ont eu des paroles, quelques paroles ensemble. des paroles en venir aux mains. en venir aux grosses paroles.
■
Parole, Se dit aussi par opposition aux effets. Moins de paroles plus d’effets. ce sont paroles en l’air. paroles vaines & vagues. il n’a que des paroles. je veux voir de l’argent, je ne me contente point de paroles. pense-t-il m’amuser de paroles, me payer de paroles ?
On dit, Porter la parole, pour dire, Parler au nom d’une Compagnie, d’un Corps, d’une Communauté. C’est luy qui portoit la parole pour toute la Compagnie. On dit aussi, qu’Un homme a la parole, pour dire, que De droit il luy appartient de parler. Parmi les Gens du Roy, c’est l’Advocat General qui a la parole. On dit aussi, que La parole est demeurée à un homme, pour dire, que C’estoit à luy à parler. Quand la compagnie s’est levée la parole est demeurée à un tel. On dit encore, Prendre la parole aprés quelqu’un, pour dire, Parler immediatement aprés quelqu’un : Et, Couper la parole à quelqu’un, pour dire, L’interrompre dans son discours.
■
Parole, Sign. aussi, Asseurance, promesse verbale par laquelle on s’engage à faire certaine chose. Parole sacrée, inviolable. parole solemnelle. parole expresse, positive, formelle. en foy de parole de Roy. parole d’honneur. tenir parole, sa parole. donner sa parole. tirer parole de quelqu’un. retirer, reprendre, degager sa parole. se dédire de sa parole. on luy a rendu sa parole. j’ay pris leur parole. je suis le depositaire de cette parole. manquer de parole. j’ay parole de luy. sommer quelqu’un de sa parole. c’est une parole donnée. il m’en a donné sa parole. sa parole y est engagée. un homme d’honneur n’a que sa parole. se fier à la parole de quelqu’un. on a laissé aller ce p. 210prisonnier de guerre sur sa parole, il n’est pas gardé, il est prisonnier sur sa parole. un honneste homme doit se regarder comme esclave de sa parole. il m’a donné de bonnes paroles. il ne m’a donné que des paroles generales. il m’a porté parole de telle chose, pour dire, Il m’a offert telle chose de la part de quelque autre : car on ne dit point porter parole, que lors qu’on parle au nom & de la part d’un autre.
On dit, qu’Un homme est homme de parole, pour dire, qu’Il tient ce qu’il a promis. Et on dit prov. De vostre parole vous souvienne, pour dire, Souvenez-vous de ce que vous m’avez promis.
On dit qu’Un homme est à deux paroles, pour dire, qu’Il parle tantost d’une façon, tantost d’une autre, qu’il n’y a pas de fondement à faire sur ce qu’il dit.
On dit en terme de guerre, Parler sur parole, lors que deux personnes de party contraire se voyent, se parlent sur la parole donnée de ne rien entreprendre l’un sur l’autre.
■
Parole, Signifie aussi une Proposition que l’on fait. Parole d’accommodement. parole de paix. je luy ay porté parole de mille escus, s’il vouloit faire telle chose. il a fait demander cette fille, c’est moy qui en ay porté la parole. ce n’est pas un homme assez considerable pour le charger de cette parole, d’une parole si importante On dit, prov. & bassement, Parole ne put pas ; Et cela se dit par maniere d’excuse lors qu’on parle des infirmitez corporelles.
On dit, en fait de Marché, de commerce, de conventions, qu’Un homme n’a qu’une parole, pour dire, qu’Il ne surfait point, qu’il dit tout d’un coup les conditions ausquelles il veut traiter.
On appelle, Paroles magiques, les Paroles dont on pretend que les magiciens se servent pour des operations de magie. Et l’on dit, qu’Un homme guerit avec des paroles, pour dire, qu’Il guerit en prononçant certaines paroles dans lesquelles on suppose une secrette vertu. Il pretend guerir avec des paroles. il pretend charmer les armes à feu avec des paroles.
On appelle par excellence, Paroles sacramentales, & plus ordinairement, ▶Sacramentales◀, & absolument, Les paroles, Les mots que le Prestre prononce dans la consecration. Quand le Prestre a prononcé les paroles sacramentales, a dit les paroles, &c.
On dit, que La parole fait le jeu, pour dire, qu’On est obligé de tenir, d’executer ce qu’on a dit en se mettant au jeu, ou pendant qu’on joüe.
■
Paroles, S’employe aussi pour les mots d’un Air, d’une chanson, d’un motet, &c. Je sçay bien l’air, mais j’ay oublié les paroles. il chante bien, mais il ne prononce pas les paroles. faire de belles paroles sur un air.
On appelle, L’Escriture Sainte, & les Sermons qui se font pour l’expliquer, La parole de Dieu. prescher la parole de Dieu aux peuples. annoncer la parole de Dieu. escouter la parole de Dieu. c’est un homme qui abuse de la parole de Dieu en y donnant des explications forcées.
On appelle aussi l’Escriture Sainte, La parole escrite, à la difference de la Tradition, qu’on appelle, La parole non escrite.
On appelle, Jesus-Christ, La parole éternelle, la parole increée, la parole incarnée, quoy qu’on dise plus regulierement, Le Verbe.
Additions et corrections
P. 210. c. 1. l. 47. & plus ordinairement Sacramentales. Lisez, & plus ordinairement Sacramenteles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- parodie, n. f.
- parodier, v. tr.
- parodique, adj.
- parodiste, n.
- parodonte, n. m.
- parodontite, n. f.
- paroi, n. f.
- paroisse, n. f.
- paroissial, -iale, adj.
- paroissien, -ienne, n.
- parole, n. f.
- paroli, n. m.
- parolier, -ière, n.
- paronomase, n. f.
- paronomasie, n. f. [7e édition]
- paronyme, n. m.
- paronymique, adj.
- paronyque, n. f.
- parosmie, n. f.
- parotide, n. f.