partie
2e édition
PARTIE.
subst. f.■
Portion d’un tout, portion d’un corps physique, ou moral. Petite partie. grande partie. la meilleure partie. une bonne partie. j’en ay la meilleure partie. parties essentielles, integrantes. partie d’un corps politique. le tout est plus grand que sa partie. cela est composé de parties differentes. les parties d’un corps physique. les parties d’un corps humain. parties homogenes. parties heterogenes. parties aliquotes. parties proportionnelles. parties contiguës. parties continuës. parties subtiles. parties grossieres. l’union des parties. l’arangement des parties. les quatre parties du monde. les estoiles qui sont dans cette partie du ciel, &c. la partie orientale, occidentale. Dans les parties meridionales, septentrionales. Ce Prince perdit une partie de son Royaume. un homme qui a perdu une partie de son bien. une livre divisée en quatre parties, la premiere partie comprend, &c. la plus grande partie des Sçavants. la meilleure, la plus saine partie du Parlement. une partie de l’Armée estoit encore campée, l’autre estoit en marche. il n’avoit qu’une partie de ses troupes. il avoit tant d’argent, mais il en a donné une partie. il a vendu une partie de ses livres. il a employé une partie de sa vie à cela. il y a donné une partie de son temps.
En parlant du Corps humain, on dit, Parties honteuses. parties nature les. parties nobles. parties vitales. partie saine. partie malade. partie douloureuse. partie blessée, offensée, affligée. la partie droite. la partie gauche. appliquer une fomentation sur la partie. la nature se descharge tousjours sur la partie la plus foible.
On dit d’Un homme qui fait deshonneur à sa Compagnie, qu’Il en est la partie honteuse.
En parlant de l’ame, on dit, La partie superieure de l’ame, pour dire, La raison : Et La partie inferieure, la partie animale, pour dire, l’Appetit sensitif, la concupiscence. On dit aussi, La partie irascible. la partie concupiscible.
En termes de Grammaire, on appelle, Parties d’oraison, Les mots dont le discours est composé comme l’article, le nom, le pronom, le verbe, &c. l’interjection, la conjonction : & on dit en Grammaire, Faire les parties d’un discours, pour dire, Expliquer un discours mot à mot, en marquant sous quelle partie d’oraison chaque terme doit estre rangé.
■
Partie, Se dit fig. Des bonnes qualitez naturelles ou acquises ; mais il ne se dit jamais seul. Une des plus essentielles parties d’un honneste homme, c’est … il a toutes les parties d’un grand Capitaine. il a de grandes parties d’Orateur.
En musique on appelle, Le dessus, la haute-contre, la taille & la basse, Les quatre parties. un air à quatre parties, avec toutes les parties. il n’a fait que le sujet, un autre a fait les parties. chanter sa partie. tenir sa partie. les quatre parties de la Musique sont subdivisées en quatre autres. les airs de violon sont ordinairement composez à cinq parties. composer à huit parties. composer à quinze parties.
On dit figurément & populairement, qu’Un homme tient bien sa partie, pour dire, qu’Il fait bien son devoir dans la Compagnie où il est. Il tient bien sa partie à table. il tient bien sa partie dans une conversation serieuse.
■
Partie, Se dit encore De certaines choses morales. Une partie de son autorité, de son credit, de sa puissance.
■
Partie, Signifie aussi, Une somme d’argent qui est duë. Acquitter une partie. grosse partie. partie considerable. petite partie. il avoit à recevoir une partie de mille francs. je vous prie de me payer cette petite partie. il a racheté une partie de cinq cens livres de rente.
■
Partie, En matiere de comptes, Signifie aussi l’Article d’un compte. Laisser une partie en souffrance. une partie rayée. cette partie a esté alloüée par la Chambre des Comptes.
En termes de Comptes & de Finance, on appelle, Partie prenante, Celuy qui a receu ou qui doit recevoir une somme.
On appelle, Les parties casuelles, Les deniers qui reviennent au Roy des choses qui ne sont pas fixes & reglées, comme les ventes des offices vacants, & le droit annuel, &c. Tresorier des parties casuelles. il est mort sans payer la paulette, son office est vacant aux parties casuelles.
■
Parties au pluriel, Signifie Les articles d’un memoire de ce qui a esté fourni par un Marchand, un ouvrier, &c. Parties de Tailleur, de Brodeur, de Maistre d’Hostel. parties d’Apothicaire. faire des parties, on a arresté ses parties. payer les parties. il fait monter ses parties bien haut. ces deux articles enflent bien ses parties.
On appelle prov. Parties d’Apothicaire, Des parties sur lesquelles il y a beaucoup à diminuer, à rabattre.
■
Partie, Signifie aussi, L’action entiere qu’il faut faire pour gagner selon les regles de chaque sorte de jeu. Au Piquet il faut faire tant de points pour gagner la partie. à la paume il faut gagner tant de jeux. partie de paume. partie de piquet. partie d’eschets. il a gagne tant de parties tout de suite. il a gagné une belle partie. perdre la partie. partie & revanche. partie, revanche & le tout. en deux parties p. 216liées. il se fait tard, il faut remettre la partie à demain. partie de trictac. qui quitte la partie la perd.
On appelle, Un coup de partie, Un coup qui decide.
On dit, qu’Une partie est bien faite, est mal faite, qu’elle est egale, qu’elle est inegale, pour dire qu’Elle est faite entre des joüeurs de mesme force, entre des joüeurs de force inegale. La partie n’est pas egale. nous voilà quatre, le maistre du tripot fera la partie. la partie est bien faite. il jouë bien, mais il fait mal ses parties.
■
Partie, Se dit aussi d’Un projet de divertissement entre plusieurs personnes. Partie de chasse. faire une partie pour la chasse. faire une partie pour aller se promener, pour aller disner en tel endroit. lier une partie. rompre une partie. manquer à une partie. nous estions six de cette partie. on vous a mis de la partie. il est de toutes les parties de divertissement, de plaisir. on a remis la partie.
Il se dit aussi Du divertissement mesme. Cette partie a estè trés agreable.
■
Partie, Signifie aussi, Complot contre quelqu’un. On avoit fait une partie pour le perdre. c’est une partie faite contre luy.
On dit prov. & fig. Qui quitte la partie la perd, pour dire, que Celuy qui abandonne la poursuite d’une affaire ou de quelque autre chose n’y peut plus guere revenir.
On dit fig. C’est un coup de partie, pour dire, que C’est une chose d’où despend le succés d’une affaire. Et Faire un coup de partie, pour dire, Faire quelque chose qui emporte avec soy une decision heureuse, ou qui doit avoir des consequences trés avantageuses.
■
Partie, Signifie encore celuy qui plaide contre quelqu’un, soit en demandant, soit en defendant. Qui est vostre partie ? c’est ma partie adverse. il s’est rendu partie. on l’a receu partie intervenante. se rendre partie dans une affaire criminelle. estre partie opposante. satisfaire à partie civile. vous avez affaire à forte partie. il n’est pas partie capable, partie interessée. un Juge doit escouter les deux parties. il a esté dit que les deux parties en viendront au premier jour. parties assignées. parties oüyes. les parties ont passé un compromis, & se sont mises en arbitrage. la sale du President estoit toute pleine de parties qui attendoient. faire consumer en frais une pauvre partie. quand les parties sont d’accord, le Juge n’y a que voir. Les Avocats & Procureurs appellent ceux dont ils defendent le droit, Leurs parties. un Avocat qui contente ses parties. il defend bien le droit de sa partie. la partie d’un tel a esté condamnée aux despens.
On dit fig. Avoir à faire à forte partie, pour dire, Avoir un ennemi puissant.
On dit prov. Qui n’entend qu’une partie n’entend rien, pour dire, qu’Il faut escouter les deux parties, pour se mettre en estat de bien juger.
■
En partie. adv. Un corps de troupes composé en partie de François, en partie de Suisses. vous estes cause en partie qu’il s’en est allé.
On obmet quelquefois la preposition En. Je l’ay paye partie en argent, partie en billets. il a fait cela partie pour l’amour de vous, partie pour son propre interest.
■
Parties, Au pluriel, Se dit aussi De plusieurs personnes qui contractent ensemble. Les parties contractantes. toutes les parties interessées en sont d’accord. il a esté resolu pour le bien de toutes les parties. cela s’est fait avec la satisfaction de toutes les parties, du consentement de toutes les parties.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- participer, v. intr.
- participial, -ale, adj.
- particularisation, n. f.
- particulariser, v. tr.
- particularisme, n. m.
- particulariste, adj.
- particularité, n. f.
- particule, n. f.
- particulier, -ière, adj.
- particulièrement, adv.
- partie [I], n. f.
- partie [II], adj. f. [8e édition]
- partiel, -elle, adj.
- partiellement, adv.
- partir [I], v. tr.
- partir [II], v. intr.
- partisan, -ane, n. et adj.
- partita, n. f.
- partiteur, n. m.
- partitif, -ive, adj.