prevost
2e édition
PREVOST.
sub. mas.■
Nom que l’on donne à certaines gens qui sont preposez pour avoir soin de quelque chose, pour avoir direction, autorité sur quelque chose.
On appelle Prevost dans quelques Eglises Cathedrales & Collegiales, le Beneficier qui est le Chef d’un Chapitre. Prevost de saint Estienne de Toulouse. Prevost de saint Nicolas du Louvre. Il se dit aussi d’un Beneficier pourveu d’un Benefice qui luy donne ce titre.
■
Prevost de l’hostel. Officier de la Maison du Roy, qui connoist des cas criminels qui arrivent à la suite de la Cour, & de certaines matieres civiles, où les Officiers de la Maison du Roy ont interest ; & qui a inspection sur ce qui regarde le prix des vivres necessaires pour la subsistance de la Cour.
On appelle Le Prevost de l’Hostel, Grand Prevost de France, ou simplement, Grand Prevost.
■
Prevost de Paris, Officier principal qui est Chef de la Jurisdiction du Chastelet, & qui en cas de convocation de la Noblesse, est à la teste de l’Arriereban.
■
Prevost, en plusieurs petites villes, Est un Juge Royal, qui connoist des causes entre les habitants non privilegiez, & des Sentences duquel il y a appel au siege Royal, excepté à Paris, où les Sentences du Prevost vont directement au Parlement.
■
Prevost des Marchands. On appelle ainsi à Paris & à Lyon, & dans quelques autres villes, Celuy qui est le Chef de l’Hostel de Ville, avec une espece d’autorité sur la Bourgeoisie.
■
Prevost des Mareschaux, Officier preposé pour veiller à la seureté des grands chemins, prendre connoissance des delits qui arrivent dans l’estenduë d’une Province, & les juger sans appel. Les voleurs furent arrestez par le Prevost. on a mis le Prevost à leur trousse.
■
Prevost de l’Isle, Officier preposé dans toute l’estenduë de l’Isle de France, pour veiller à la seureté des grands chemins, & connoistre des delits qui y arrivent.
On appelle aussi dans les Provinces, Grand Prevost, Un officier titulaire, preposé pour veiller à la seureté des chemins dans toute l’estenduë d’une Province, d’une Generalité, & pour prendre connoissance des delits qui s’y commettent.
■
Prevost de l’Armée. Officier preposé pour avoir l’inspection sur les delits qui se commettent dans l’Armée par les soldats.
On appelle aussi, Prevost, dans quelques Regiments, l’Officier qui a pareille inspection sur les delits qui se commettent dans ces Regiments par les Soldats. Et Prevost des Bandes, l’Officier qui a pareille Jurisdiction dans le Regiment des Gardes. On mit ces soldats entre les mains du Prevost, du Prevost des Bandes.
■
Prevost de la Connestablie, Officier qui commande les Gardes de la Connestablie. Lieutenant du Prevost de la Connestablie.
■
Prevost de salle, Celuy qui est sous un Maistre en fait d’armes, & qui donne leçon à ses escoliers. Prendre leçon du Prevost de Salle. faire assaut contre le Prevost de Salle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- préventivement, adv.
- préventorium, n. m.
- prévenu, -ue, n. et adj.
- préverbe, n. m.
- prévisibilité, n. f.
- prévisible, adj.
- prévision, n. f.
- prévisionnel, -elle, adj.
- prévisionniste, n.
- prévoir, v. tr.
- prévôt, n. m.
- prevôtable, adj. [3e édition]
- prévôtablement, adv. [3e édition]
- prévôtal, -ale, adj.
- prévôtalement, adv. [7e édition]
- prévôté, n. f.
- prévoyance, n. f.
- prévoyant, -ante, adj.
- priant, n. m.
- priapée, n. f.