these
■
Ce terme se dit de toute proposition soit de Philosophie, soit de Theologie, soit de Droit, soit de Medecine, &c. qu’on soustient publiquement dans les Escoles, dans les Universitez. Une These de Philosophie. des Theses de Theologie. une These de Medecine. une These de Droit. le Syndic a censuré ses Theses. ses Theses sont hardies, témeraires. c’est une These de positive. un tel a esté nommé pour examiner sa These.
■
These, Se prend aussi quelquefois pour la dispute des Theses. Assister à une These. le jour, la veille, le lendemain de sa These. j’ay esté à la These d’un tel. presider à une These. se trouver à l’ouverture d’une These.
On appelle These, Une feuille imprimée, soit en papier, soit en satin, qui contient plusieurs propositions tant generales que particulieres de Philosophie, de Theologie, de Droit ou de Medecine, &c. & qui est ordinairement enrichie de quelque estampe. Belle These. These de satin. These magnifique. il faut que j’aille à son acte, il m’a envoyé une These. distribuer des Theses. porter des Theses. presenter des Theses. afficher des Theses. papier à Theses. il a dedié sa These à, &c. On imprime aussi des Theses en cahiers, & on les distribue de mesme que celles qui sont en feuilles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- thermostable, adj.
- thermostat, n. m.
- thermostatique, adj.
- thermotactisme, n. m.
- thésard, -arde, n.
- thésaurisation, n. f.
- thésauriser, v. intr.
- thésauriseur, -euse, n.
- thésaurus, n. m.
- thesaurus, n. m.
- thèse, n. f.
- thesmophories, n. f. pl.
- thesmothète, n. m.
- thessalien, -enne, adj.
- thêta, n. m. inv.
- thétique, adj.
- théurgie, n. f.
- théurgique, adj.
- thiamine, n. f.
- thiase, n. m.