âge
3e édition
ÂGE.
s. m. (l’A est long, & autrefois on écrivoit Aage.)■
La durée ordinaire de la vie. L’âge de l’homme ne passe pas communément quatre-vingts ans. Les Naturalistes tiennent que les Corneilles vivent trois âges d’homme. L’âge des chevaux n’est guéres ordinairement que de vingt ans. Cet homme-là n’a pas vêcu âge d’homme.
■
Âge, se dit aussi de tous les différens degrez de la vie de l’homme. Bas âge. Age tendre. Jeune âge. Age de raison. Age de discrétion. Age nubile. Age mûr. Age viril. Age avancé. Age caduc. Age décrépit. A la fleur de l’âge. Sur le déclin de l’âge. Avoir atteint certain âge. Une femme hors d’âge d’avoir des enfans. La vigueur de l’âge. La caducité de l’âge. Il est encore dans un âge de consistance.
En parlant des chemises & des souliers qu’on donne aux petits enfans, on dit, Des chemises du premier âge. Des souliers du premier âge.
■
Âge, signifie aussi, Le temps qu’il y a qu’on est en vie. Long âge. Grand âge. A l’âge de trente ans. Il est de mon âge.
■
Âge, se dit aussi par rélation à divers temps marquez par les loix, pour certaines fonctions de la société civile. Ainsi on dit d’une fille qui n’est pas encore nubile, qu’On ne la peut pas marier, parce qu’elle n’est pas en âge. D’un jeune homme qui ne peut pas disposer de son bien, parce qu’il n’est pas majeur, Qu’il n’est pas en âge, qu’il n’a pas encore l’âge, qu’il n’a pas atteint l’âge. On appelle, Lettres de bénéfice d’âge, de dispense d’âge, Des lettres par lesquelles le Prince accorde à quelqu’un le privilége de posséder & d’exercer quelque charge, quoiqu’il n’ait pas encore l’âge prescrit par les loix.
■
Âge, se prend absolument pour Vieillesse, pour un âge fort avancé. C’est un homme d’âge. Etre sur l’âge.
On dit qu’Un homme est entre deux âges, pour dire, qu’Il n’est ni jeune ni vieux.
■
Âge, dans la signification du temps & du cours de la vie, se dit aussi des animaux. Quel âge a ce chien ? Quel âge a ce cheval ?
On dit qu’Un cheval est hors d’âge, pour dire, qu’Il n’a plus les marques par lesquelles on connoît l’âge des chevaux. Et on dit prov. & bass. que l’Age n’est fait que pour les chevaux, pour dire, qu’Il y a de l’indiscrétion à parler d’âge devant des personnes qui ne sont plus dans la grande jeunesse. Et cela se dit encore, pour marquer, qu’il ne faut pas prendre garde à l’âge des hommes, mais à leur santé.
■
Âge, se dit aussi, Du temps auquel les choses dont on parle, sont, ou ont été : & en ce sens, il ne se dit qu’avec le pronom personnel. Merveilles de notre âge. Il fut l’ornement de son âge.
■
Âge, en terme de Chronologie, signifie Un certain nombre de siécles. Le monde est divisé en plusieurs âges. Le premier âge du monde est depuis la création du monde jusqu’au Déluge : & le second depuis le Déluge jusqu’à la vocation d’Abraham.
On appelle aussi, L’âge du monde, La durée du monde, Le temps qu’il y a que le monde est créé. Le Déluge arriva en telle année de l’âge du monde.
Les Poëtes appellent Les quatre âges du monde, Quatre différens espaces de temps, dont le premier est l’âge d’or, le second l’âge d’argent, le troisiéme l’âge d’airain, & le quatriéme l’âge de fer.
On appelle prov. & fig. Un âge d’or, Un temps heureux ; Et Un âge de fer, Un temps dur, un temps de guerre.
En termes d’Astronomie on dit, L’âge de la Lune, pour dire, le temps qu’il y a que la Lune est renouvellée. Par l’Epacte on connoît l’âge de la Lune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- agammaglobulinémie, n. f.
- agape, n. f.
- agapète, n. f.
- agar-agar, n. m.
- agaric, n. m.
- agasillis, n. m. [5e édition]
- agasse, n. f.
- agate, n. f.
- agave, n. m.
- agavé, n. m.
- âge, n. m.
- âgé, -ée, adj.
- agence, n. f.
- agencement, n. m.
- agencer, v. tr.
- agenda, n. m.
- agénésie, n. f.
- agenouillement, n. m.
- agenouiller (s'), v. pron.
- agenouilloir, n. m.