annuel, elle
3e édition
ANNUEL, ELLE.
adj.■
Qui dure un an. Le Consulat à Rome étoit annuel. L’exercice de cette Charge est annuel.
■
Annuel, se dit aussi, De certaines choses qui arrivent, qui reviennent tous les ans. Revenu annuel. Rente annuelle & perpétuelle.
On appelle Plantes annuelles, Certaines plantes qui ne viennent que de graine, & qu’il faut semer tous les ans. Et Fleurs annuelles, les fleurs de ces plantes.
En termes d’Astronomie, La révolution du Soleil, d’un point du Zodiaque, au même point, s’appelle Le mouvement annuel du Soleil. Le mouvement annuel se dit par opposition au mouvement diurne, qui est toujours de 24 heures.
On appelle, Droit annuel, Le droit que certains Officiers payent au Roi chaque année, pour conserver au profit de leurs héritiers, leurs Charges, qui sans cela vaqueroient par leur mort au profit du Roi. Payer le droit annuel. Il n’a jamais payé le droit annuel.
■
Annuel. s. m. Se dit d’une Messe que l’on fait dire tous les jours pendant une année, pour une personne morte, à compter du jour de sa mort. Il a ordonné un annuel après sa mort. On a chargé un tel Prêtre de cet annuel. Faire dire un annuel. Il se dit aussi au subst. Du droit qu’un Officier paye au Roi pour la conservation de sa Charge en cas de mort. Payer l’annuel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- annonciade, n. f. [7e édition]
- annonciateur, -trice, adj. et n.
- annonciation, n. f.
- annoncier, -ière, n.
- annotateur, -trice, n.
- annotation, n. f.
- annoter, v. tr.
- annotine, n. f. [4e édition]
- annuaire, n. m.
- annualité, n. f.
- annuel, -elle [I], adj.
- annuel [II], n. m. [8e édition]
- annuellement, adv.
- annuité, n. f.
- annulabilité, n. f.
- annulable, adj.
- annulaire [I], adj. et n. m.
- annulaire [II], n. f. [5e édition]
- annulation, n. f.
- annuler, v. tr.