appesantir

3e édition

APPESANTIR.

v. act.
■  Rendre plus pesant, moins propre pour le mouvement, pour l’action. L’âge, la vieillesse, l’oisiveté, la fainéantise, appesantit les corps. Sa derniére maladie l’a beaucoup appesanti.
Il se dit figur. En parlant Des fonctions de l’esprit. L’âge ne lui a point encore appesanti l’esprit.
Il se dit encore figurément, En parlant de la colére de Dieu, des châtimens qu’il envoie aux pécheurs, aux peuples : Et ainsi on dit, que Dieu a appesanti sa main, a appesanti son bras sur ces gens-là, pour dire, qu’Il a augmenté leurs malheurs, leurs miséres.
Il est aussi n. p. & signifie, Devenir plus pésant. Les corps s’appesantissent par l’oisiveté, & par un trop long repos.
On dit, D’un Peintre, d’un Écrivain, d’un Chirurgien, que Sa main s’appesantit, commence à s’appesantir, pour dire, qu’Il a la main moins légére, moins propre pour son travail : Et on dit, que Les yeux, les paupiéres commencent à s’appesantir, pour dire, Que l’envie de dormir commence à prendre, & fait fermer les yeux.
Appesantir, se dit aussi fig. dans le n. p. soit en parlant des fonctions de l’esprit humain, soit en parlant des effets de la colére de Dieu. Son esprit baisse & s’appesantit de jour en jour. La main de Dieu s’est appesantit sur ces peuples-là.
Appesanti, ie. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.