besogne

3e édition

BESOGNE.

s. f.
■  Terme du style familier. Travail, Ouvrage, l’Action par laquelle on fait une œuvre. Un artisan attentif à sa besogne. Mettre la main à la besogne. Aller à sa besogne. Une longue besogne. Faire sa besogne. Quitter sa besogne. S’attacher, être assidu à sa besogne. Mettre quelqu’un en besogne. Ce que vous lui donnez à faire est une forte besogne.
Il signifie aussi, L’effet du travail, L’ouvrage même qui resulte du travail. Bonne besogne. Une besogne délicate. Besogne grossiére. Une besogne commencée. Une besogne achevée. Une besogne bien faite. Faire voir sa besogne. Faire voir de la besogne faite. Gâter de la besogne. Il fait plus de besogne que quatre.
On dit prov. Selon l’argent la besogne, pour dire, que Les ouvriers travaillent selon qu’ils sont payez. Faire plus de bruit que de besogne, pour dire, Avoir plus de parole que d’effet. Donner bien de la besogne à quelqu’un, lui tailler de la besogne, pour dire, Lui donner de la peine, de l’exercice, & de l’embarras. Aimer besogne faite, pour dire, N’aimer pas à travailler. Et, S’endormir sur la besogne, pour dire, Travailler nonchalamment.
Et figur. en parlant à un homme qui a gâté une affaire dont il s’est mêlé, on lui dit, Vous avez fait une belle besogne.
En parlant d’Un homme qui ne s’applique qu’aux choses de sa vacation, de sa profession, on dit, que C’est un homme qui ne songe qu’à faire sa besogne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.