canal

3e édition

CANAL.

s. m.
■  Conduit par où l’eau passe. En ce sens, il se dit Des aqueducs & des tuyaux des fontaines. Canal de bois, de plomb, de pierre. Conduire l’eau par canaux. Les canaux de la fontaine sont rompus.
Il se dit aussi, De certaines pièces d’eau étroites & longues, qui servent d’ornement aux jardins. Creuser un canal. Vuider un canal. Nettoyer un canal. Le canal est à sec.
Il se dit aussi, Du lit d’une riviére. On voit de-là le canal de la riviére, le canal de la Seine.
Il se dit aussi, De certaines conduites d’eau qui sont tirées d’un lieu à un autre pour la commodité du commerce. Le canal de Bruges. Le canal de Briare, &c. Le canal de Languedoc. C’est un pays tout coupé, tout traversé de canaux.
On appelle aussi, Canal, Certains lieux où la mer se resserre entre deux rivages. Le canal de Constantinople. Le canal de la mer Noire. Le canal de Malte.
On dit en termes de Marine, que Les galères, ou les barques font canal, Quand elles font leur route d’un lieu à l’autre par la haute mer, & non le long des côtes, & terre à terre.
On appelle, Le canal de la verge, Le conduit par où passe l’urine des hommes. Uriner à plein canal.
Canal, signifie figur. La voie, le moyen, l’entremise dont on se sert pour quelque chose. p. 218Vous ne réussirez dans cette affaire que par ce canal, que par le canal d’un tel. Les Sacremens sont les canaux dont Dieu se sert pour distribuer ses graces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.